annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Sony Alpha 1: disparition du sélecteur NTSC/PAL après mise à jour du firmware

RÉSOLU
profile.country.FR.title
nag_ngu
Explorateur

Sony Alpha 1: disparition du sélecteur NTSC/PAL après mise à jour du firmware

Bonjour,

J'ai acheté un appareil Sony a1 d'occasion sur Rakuten. La mise à jour 2.01 étant fraîchement sortie, j'en profite pour franchir le cap (j'étais en version 1.32). La caméra est réinitialisée, et malheureusement, je ne retrouve plus le sélecteur NTSC/PAL dans les menu (c'était normalement dans "Setup > Area/Date > NTSC/PAL Selector").

Je me retrouve donc avec une caméra verrouillée en mode NTSC et ses taux de rafraîchissement à 30, 60 et 120 images/sec, totalement incompatibles avec les éclairages articiels de chez nous. Ma caméra est donc inutilisable en intérieur, ce qui me contrarie très sérieusement.

En explorant les forums anglais, j'apprends que Sony a verrouillé certaines caméras destinées à des régions particulières (Asie par exemple) en les bloquant sur NTSC depuis les dernières mises à jour firmware. Les caméras destinées au marché européen, elles, gardent la possibilité de switcher entre les deux normes.

Quelqu'un aurait-il une méthode, officielle ou non, pour faire rapparaître le sélecteur ? A ce stade, je me fiche du risque d'endommager ma caméra (si une manipulation avec un logiciel est nécessaire p. ex.) ...

Je vous remercie pour votre aide ou tout conseil...

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
nag_ngu
Explorateur

J’ai trouvé la solution à mon problème. Le vendeur m’avait bien refourgué un modèle japonais, sans que je le sache. On m’a rétabli le sélecteur NTSC/PAL sur ma caméra, mais je ne dois plus faire de mise à jour sous peine de me retrouver à nouveau bloqué. De toute manière, je doute fort qu’il y ait une màj sur l’Alpha 1 dans un quelconque futur proche :slight_smile:

Merci Sony.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
profile.country.FR.title
nag_ngu
Explorateur

Juste une dernière précision : j'ai aussi un A7S III, acheté d'occasion il y a plus de deux ans chez un autre vendeur (toujours via Rakuten), et mis à jour également vers la dernière version du firmware. Là, pas de problème, le sélecteur NTSC/PAL est bien présent...

profile.country.FR.title
nag_ngu
Explorateur

J’ai trouvé la solution à mon problème. Le vendeur m’avait bien refourgué un modèle japonais, sans que je le sache. On m’a rétabli le sélecteur NTSC/PAL sur ma caméra, mais je ne dois plus faire de mise à jour sous peine de me retrouver à nouveau bloqué. De toute manière, je doute fort qu’il y ait une màj sur l’Alpha 1 dans un quelconque futur proche :slight_smile:

Merci Sony.

profile.country.FR.title
Michelsfilms
Explorateur

Bonjour, j’ai le même problème sur ma FX 3 mais je n’ai pas la solution. Camera achetée également sur Rakuten. Comment avez vous fait ?