annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

A77 - Problème de flash externe

profile.country.CH.title
protobock
Nouveau

A77 - Problème de flash externe

Bonsoir,

Comme de nombreux utilisateurs s'exprimants sur divers forums, mon A77 n'a jamais fonctionné correctement avec un flash externe.

J'utilise 1 HVLF58AM, 2 Minolta 5600HS(D) et 2 Minolta 3600HS(D). Ces cinq flashes fonctionnent parfaitement sur mon ancien A55. Par contre, mon A77 a souvent (mais pas toujours) tendance à largement surexposer lorsque je fais usage d'un de ces flashes en indirect. Cela semble surtout se produire en haute sensibilité (ISO).

Par contre, si je fais la même prise de vue, avec les mêmes réglages, mais en utilisant le flash externe en mode sans fil, l'exposition est généralement bonne.

Cela rend impossible l'utilisation de mon (coûteux) matériel pour des travaux sérieux au flash.

Il y a plusieurs mois, j'ai déjà renvoyé mon A77 a Sony (en fait, Sertronics) pour ce problème ainsi que pour une molette de réglage rompue. La molette a bien été réparée mais j'ai l'impression que le problème de flash a été ignoré.

Dernièrement, j'ai contacté Sony par e-mail pour leur demander si le problème serait réglé par mise à jour du firmware (j'utilise la version 1.06) ou si je devais faire échanger mon appareil sous garantie. On m'a répondu que le service technique de Sony ne s'occupe pas de cela et que je devais m'adresser directement à Sertronics.

Ce que j'ai fait par e-mail, deux fois en deux semaines sans le moindre accusé de réception.

Je ne désire pas envoyer mon appareil dont j'ai quotidiennement besoin avant de savoir si cela vaut la peine. Comme le problème que je rencontre est connu, j'imagine sans peine qu'une personne compétente doit pouvoir me dire oui ou non si mon appareil sera échangé.

En désespoir de cause, je m'adresse à ce forum en espérant obtenir une réponse avant la fin de ma garantie...

Merci de m'avoir lu

4 RÉPONSES 4
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Comme vous et bien d'autres, je subis cette surexposition avec un flash externe.

Je rentre d'un reportage où je devais l'utiliser souvent en extérieur en fill in. Je peux vous confirmer que le firware 1.06 n'a rien modifié de ce côté.

Seule solution avec le flash sur la griffe : agir sur le décalage d'expo flash dans le menu Fn.

La difficulté est que la valeur du décalage ne sera pas valable dans toutes les conditions. Pas trop de soucis quand on a le temps de faire plusieurs prises. Par contre, en reportage...

profile.country.fr_FR.title
pichemi
Explorateur

Salut

Je viens d'acquérir un A77 apres avoir utilisé 5 ans un A200

Peut être y a ti'il moyen de memoriser une config avec une correction flash ou une correction d'expo parmi les trois config mémorisables

Encore inexperimenté sur A77, avec mes excuses

A tenter peut être

Amic

Pierre

Ce message a été modifié par: pichemi

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Le réglage du décalage d'expo au flash est distinct et indépendant du décalage d'expo général (menu Fn).

Nous sommes nombreux à y afficher - 0,7 IL de base (donc permanant) sans que cela influe sur l'exposition sans flash.

dsallin
Nouveau

Bonjour Comme je vois ce post, je profite de relever que j'ai le même problème. Il y a-t-il un Firmware qui a finalement été développé? En utilisation semi-pro, ce comportement du flash externe est TRES gênant. Merci Didier