annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Alpha - ILCA 77 Mark II - Mise au point floue

arrinne72
Membre

Alpha - ILCA 77 Mark II - Mise au point floue

 
20 RÉPONSES 20
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonsoir,

Impossible se statuer avec si peu d'éléments.

Le format réduit de la photo jointe ne permet pas d'évaluation, d'autant que l'oiel de l'enfant semble net, comme il se doit sur ce genre de cliché.

Il y a des tas de raisons qui pourraient expliquer votre constat.

Mais déjà, il faudrait préciser le sens de votre mot floue : image totalement floue ? Point de netteté décalé ? Utilisez-vous la mise au point manuelle ou bien l'AF ? Si AF, quel mode et avec quelle option de collimateurs ?

Avez-vous fait des tests de mise au point manuelle à l'aide du focus peaking (surlignage des contours) ?

Etc.

arrinne72
Membre

Bonjour Pegaze77,

 

Merci de ce retour. 

 

Malgré le format réduit, on voit que la photo n'est pas "propre" en netteté... je peux en poster d'autres qui le sont bien davantage et on constate alors la différence. 

 

Mise au point automatique, steadyshot activé, Vitesse AF rapide, durée du suivi élevé, AF en mode large ou spot flexible pour pas mal de portraits et 61 points actifs. 

 

Je fais également des mises au point manuelles avec un objectif et le problème existe tout autant (trépied, commande, steadyshot désactivé sur optique & boitier).

 

J'ai fait des tests focus peaking avec des résultats aléatoires sur des sujets fixes équivalent à 50% de netteté. 

 

Je possédais un Alpha 55 et le problème n'est jamais apparu... 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Sur cette (petite) photo, il me semble que l'oeil gauche de l'enfant (donc à droite sur le cliché) est plutôt net.

Qu'elle ouverture a été utilisée qui pourrait mettre en cause la profondeur de champ ?

 

Prenez également en compte l'augmentation de pixels de votre capteur (par rapprot au A55) qui peut donner cette impression d'imprécision si jamais on zoom trop fort dans l'image. Avec 24 Mpix, il est déconseillé de zoomer à plus de 70 % sous peine de vouloir regarder une image comme un poster de 1 m de large à 20 cm de distance.

 

Enfin, il serait intéressant que vous nous listiez les objectifs utilisés. Les performances optiques en dépendent, tout comme elles dépendent fortement de l'ouverture pour la focale utilisée. Quant à shooter avec trop de collimateurs simultanés, c'est courir le risque de laisser décider l'appareil de l'endroit où il va faire le point.

Pour lever le doute, commencez à n'utiliser que le collimateur central, et le mode A tout simple, sans aucune autre option.

 

arrinne72
Membre

Merci de ce retour,

 

Je vous joins un zoom sur l'image.

 

Objectif utilisé pour la prise de vue : Sony 50mm 1.4 sinon j'ai 17-70 Sigma et un 75-300 Sony.

 

Données exif :

ƒ/9.0

1/320

ISO 125

 

 

DSC08112.jpg

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Pour info, quel est le facteur de grossissement utilisé pour ce crop ?

 

Quoi qu'il en soit, votre ouverture est allé chercher là où cet objectif offre le meilleur piqué. Et la profondeur de champ devrait normalement couvrir largement ma profondeur du visage de l'enfant.

Je ne dispose pas de banc d'essai sur capteur de 24 Mpix (ce 50 est trop "ancien") ; seulement sur 12 Mpix. Mais des "collègues de forum" semblent l'apprécier autant que le 1.8 sur leur A77 (v1). On suppose donc que sa formule optique alimente correctement nos capteurs APS-C de 24 Mpix.

 

Un sentiment pourtant accompagne mon regard sur ce crop : j'ai comme une impression plutôt d'un flou de bouger. Même si peu probable quand on déclenche avec précaution à plus du 1/125e. J'ai déjà eu ce genre de rendu pour avoir oublié de désactiver la stabilisation capteur alors que j'étais sur un pied (rigide, mais érigé au maximum de sa colonne).

Je sais que vous avez mentionné avoir invalidé la stab' sur pied...

Quand vous prenez une photo sur pied, déclenchez-vous avec le bouton ou à l'aide d'une télécommande ? Votre pied n'est-il pas trop "élastique" ? Il pourrait alors vibrer lors de l'appui sur le déclencheur. Ce qui est plus critique avec 24 Mpix qu'avec les 16 de votre refelx précédent, sur une même surface du capteur (en reportage sportif, il m'a fallu augmenter ma vitesse de prise de vue en passant de 12 à 16 Mpix, puis de 16 à 24).

 

Avez-vous vérifié qu'aucun décalage de mise au point n'avait été implémenté, qui pourrait générer un back ou un front focus ? Dans votre cas, et pour lever le doute, il serait intéressant de faire le test rigoureux de recherche du point selon la méthode, soit de la règle inclinée à 45°, soit des tranches de livres désalignés en profondeur. Cela avec votre 50 et avec votre 17-70 lui aussi calé sur 50 mm (le 75-300 n'est qualitativement pas à la hauteur de ces deux objectifs). Confirmez vos essais par les mêmes en mise au point manuelle, en focus peacking ou mieux, en utilisant la fonction de zooming à la prise de vue à son maximum (de souvenir X14). C'est une option à commuter dans l'un des menus (je ne me rappelle plus lequel, n'ayant pas mes boîtiers sous la main).

 

En fonction de vos constats, vu que votre 77 MKII est sous garantie, il faudra peut-être envisager de le renvoyer pour ajustement du calage des capteurs d'AF.

pygarguea77
Explorateur

bonjour a tous, j'ai aussi un a 77m2 avec un 50-500 f 4 de sigma et quel deception du rendu de l'image, du bruit , ou du flou, a plus finir, avec diff objectif du 75 -300 au 18-55 et a tout les iso de 50 a 25600 tres tres decu de cette apn de temps a autre je croie que l'apn fait une erreur il me laisse une shoot bonne et je suis toute epatté,,, la je parle de une shoot sur 500/600 1 et parfois 2 y a pas de wow a avoir la ,,,étant photgraphe animalier je songe tres sérieusemet de changé de direction d'apn en passent, je n'avais pas ce prob avec mon autre apn,, a 57 Jean ,
profile.country.FR.title
Souleyman_M
Explorateur

Bonsoir pygarguea77,

 

Avez-vous suivi les conseils de Pegaze77 sur ce même message ? Si oui et vous n'êtes toujours pas satisfait du résultat, vous pouvez essayer de contacter notre service assistance ici: http://www.sony.fr/support/fr

 

Bonne soirée à vous. :wink:

arrinne72
Membre

Les conseils de Pegaze77 ne servent à rien hélas. 

L'assistance Sony renvoie vers le vendeur, le vendeur renvoie vers Sony... et Sony dit finalement (avec un francais très approximatif) qu'il faut renvoyer le produit à vos frais. 

 

Vive le support et service clientèle. Il y a encore à apprendre d'Apple... 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Quoi qu'il en soit, s'il est avéré que votre boîtier rencontre un problème de fonctionnement de l'AF, il ne faut pas tergiverser. Donc faire marcher la garantie en passant comme il se doit par votre revendeur pour qu'il l'envoie au SAV Sony accompagné du compte-rendu de vos constats.