annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

NETTOYAGE MIROIR A77

RÉSOLU
NdzeuSIONG
Nouveau

NETTOYAGE MIROIR A77

Bonjour, Il y a des taches sur le miroir de mon réflexe. Pouvez vous me dire comment est-ce que je peux nettoyer ça? Je n'ose pas y toucher. Merci,

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
REM_972
Explorateur

Le nettoyage avec le Lenspen est très efficace. A condition bien sur qu'il ne s'agisse que de traces et non de rayures. J'avais commandé un nouveau miroir au cas où (très facile à trouver Ref: A1855640A nom: P.O.I service) pour mon Alpha 65. C'est le même que pour le Alpha 77, le Alpha 33 et surement toute la série. Le prix est très raisonnable. Pour le nettoyer correctement avec le Lenspen il sera nécessaire de le démonter (très simple). Une vidéo existe ICI → https://youtu.be/cU5TqeoqRnQ

Le Lenspen vous servira aussi pour les optiques car il a aussi une petite brosse qui ne raye pas. Prévoyez aussi la poire soufflante pour dégager les résidus de nettoyage laissés par le Lenspen. On trouve ce kit (poire + Lenspen) à moins de 15€.

J'ai maintenant 2 miroirs, 1 neuf et l'ancien comme neuf.

Voilà, c'est tout.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonsoir,

Il faudrait déjà savoir comment vous vous en êtes rendu compte. Ça permettrait d'estimer si ces taches (sans accent) sont vraiment sur le miroir ou si elles sont en définitive sur le capteur du reflex (mot invariable quand il s'agit de l'appareil photo).

Le miroir (avec un seul R) étant une mince pellicule tendue dans un cadre, lui même clipsé dans celui qu'il faut basculer pour accéder au capteur, il est déconseillé de tenter une action mécanique, sans l'extraire auparavant du cadre basculant, afin de "travailler" à plat, avec les même spatules stériles et alcool Eclipse que pour le capteur, tout en le "léchant" beaucoup plus légèrement. Il s'agit d'une opération non couverte par la garantie : en cas de bris ou de rayure de la surfance, vous n'auriez auc un recours.

Le miroir peut être acheté en SAV Sony, ou aurpès d'un vendeur indépendant (qui sera souvent plus cher : http://www.buyspares.fr/mirror-poi/product.pl?pid=2919445&query=A1855640A

Pour le démontage remontage du miroir, voiyez ce lien : viewtopic.php?f=41&t=75801&hilit=miroir+A77

Si les impuretés ne sont que des poussières, la poire soufflante, voire le pinceau anti-statique, seront tout aussi efficaces.

Je reste toutefois sceptique, car des impuretés sur le miroir ne commenceraient à être gênantes qu'en fermant le diaphragme de l'objectif à des valeurs incompatibles avec la conservation d'un piqué acceptable. D'où ma première question...

L'un de mes A77 a plus de trois ans, et je n'ai jamais eu à nettoyer cet élément, contrairement au capteur.

NdzeuSIONG
Nouveau

Bonjour,

Je me suis rendu compte qu'il y avait des taches noire sur mes photos lorsque que prenait des zones blanches ou des ciels bleu.  Donc j'ai fait un petit nettoyage du capteur avec la poire soufflante, en prenant soin de basculer le miroir.

Puisque les impuretés persistaient j'ai regardé de plus près et c'est là que j'ai vu qu'il y avait des taches sur le miroir. J’ai beau souffler, ça n'y change rien.

Je viens de revérifier le capteur, et il a l'air propre. Mais je vais tt de même le renettoyer avec de l'alcool (action que je n'ai jamais eu à faire depuis que je l'ai acheter, puisque la poire suffisait).

Merci pour les info, notamment pour les liens

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Vous ne précisez pas pour quelle(s) ouverture(s) de diaphragme vous avez mis ces taches en évidence.

La plupart des impuretés présentes sur le capteur ne se révèlent que pour des fermeture dépassant f/16, qui sont d'ailleurs à éviter puisque détériorant le piqué par diffréction sur les pales dudit diaphragme.

Les impuretés sèches adhérant par électricité statique ne partent pas au soufflage. Elle nécessitent l'emploi d'un pinceauspéciale électrostatique, tel celui de visible dust : http://www.mmf-pro.com/content/43-visibledust-presentation

C'est lorsqu'elles sont grasses que le swab et l'Eclipse deviennent incontournables.

A moins de pulvériser de la salive en soufflant sur le miroir (c'est arrivé à une copine), même une rayure du miroir reste invisible sur les photos (expérience malheureuse d'une autre connaissance). A moins que votre boîtier ait été exposé à de sérieuses agressions atmosphériques lors de l'échange de l'objectif, je reste sceptique sur l'origine de vos taches.

REM_972
Explorateur

Le nettoyage avec le Lenspen est très efficace. A condition bien sur qu'il ne s'agisse que de traces et non de rayures. J'avais commandé un nouveau miroir au cas où (très facile à trouver Ref: A1855640A nom: P.O.I service) pour mon Alpha 65. C'est le même que pour le Alpha 77, le Alpha 33 et surement toute la série. Le prix est très raisonnable. Pour le nettoyer correctement avec le Lenspen il sera nécessaire de le démonter (très simple). Une vidéo existe ICI → https://youtu.be/cU5TqeoqRnQ

Le Lenspen vous servira aussi pour les optiques car il a aussi une petite brosse qui ne raye pas. Prévoyez aussi la poire soufflante pour dégager les résidus de nettoyage laissés par le Lenspen. On trouve ce kit (poire + Lenspen) à moins de 15€.

J'ai maintenant 2 miroirs, 1 neuf et l'ancien comme neuf.

Voilà, c'est tout.