annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Problème de batteries sur Alpha 6000

RÉSOLU
profile.country.FR.title
willileborgne
Explorateur

Problème de batteries sur Alpha 6000

bonjour

Je viens d'acheter d'occasion un Alpha 6000 qui à un problème.

En effet en mettant une batterie rechargée à 100% dans l'appareil, elle se décharge très rapidement boitier sur off (en moins de 10 heures de 100% à 0%).

J'ai réinitialisé les réglages et mis à jour le firmware, mais rien n'y fait.

Quelqu'un connait il ce problème, et existe t-il une solution ?

A savoir que j'ai testé différentes batteries qui proviennent de mon Alpha 7 R II (ce sont les mêmes) et la panne persiste. 

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
willileborgne
Explorateur

Pour terminer sur une note positive, je viens de déterminer et réparer ce disfonctionnement. Et je voulais vous en faire part.

En effet après quelques investigation dans les menus de ce boitier, j'ai regardé si il n'y avais pas d'applications instalées par l'ancien propriétaire dans le menu correspondant.

C'était en effet bien le cas. Il y en avais une pour une télécommande sans fil. Je pense que cette derniere été mal téléchargé (ce qui avait pour effet de faire fonctionner l'appareil même sur la position OFF) .

Je l'ai donc enlevé, et depuis tout est rentré dans l'ordre. Le boitier fonctionne parfaitement, et ne decharge pas la batterie en position "arrêt".

Merci pour vos échanges sur ce problème. Bonnes prises de vues avec vos boitiers Sony.

Jean-Pierre.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

D'abord, vérifier que ce n'est pas la batterie qui a un courant de fuite anormal, ou le chargeur qui la déclare rechargée alors qu'elle ne l'est pas.

Donc après recharge, la mettre dans l'appareil pour vérifier qu'elle est effectivement bien chargée à 100 %.

La retirer immédiatementet la laisser 24 heures hors boîtier.

A l'issue de ce laps de temps, la remettre dans l'appareil pour onserver sa charge résiduelle.

Si sa charge n'a pas faibli, c'est effectivement l'A 6000 qui est en cause.

 

Même éteint, un appareil photo consomme légèrement car certaines fonction de surveillance restent actives.

Il est souvent efficace de désactiver tout ce qui n'est pas essentiel (par exemple, le GPS si ce boîtier en dispose (je n'ai n'pas de A 6000...), l'Eye start, etc.

 

Il arrive que l'on observe pontuellement une forte consommation en mode éteint... qui ne se renouvelle pas la fois d'après. Donc suivez le problème quelques temps.

Enfin, la batterie peut néanmoins être en cause, se déclarant "chargée " lorsque connectée dans le chargeur, mais incapable de fournir une énergie suffisante dès qu'on allume le boîtier. L'achat d'une seconde batterie peut seul répondre à cette question... mais c'est également une dépense qui peut s'avérer inutile si le problème ne vient pas de ça (encore qu'une 2e batterie est souvent nécessaire lorsque l'on est "sur le terrain", sans possibilité de recharger.

 

profile.country.FR.title
willileborgne
Explorateur

Bonjour, merci pour votre réponse. j'ai effectivement vérifié qu'il ne s'agit pas de la batterie.

Possédant aussi un Alpha 7 R II j'ai acheté une dizaine de batteries. J'ai effectué le test avec 4 batteries différentes pour être sûr que ce n'est pas la batterie d'origine qui est incriminée.

Le résultat de ces tests est toujours le même. Les batteries se déchargent en 5 à 6 heures (de 100% à 0%) boitier éteint.

J'ai lu qu'il pouvait s'agir d'un problème "d'interrupteur électronique" et que souvent une réinstallation total du micro logiciel du boitier pouvait régler ce soucis. Je crois que ceci ne peut être réalisé que par un atelier agréé Sony.

Qu'en pensez vous ? 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Faute d'être au coeur de la fabrication et de savoir comment se comporte l'électronique complexe interne, et faute d'expérience personnelle sur le sujet*, je n'ai pas d'avis. Si le matériel était sous garantie, le retour en SAV ne serait pas douloureux. Mais là...

 

* j'ai juste eu une fois une batterie qui s'était déchargée rapidement dans un A700 (ou un A77, sais plus...) ; mais ça ne s'est pas reproduit. Même en veille (oubli d'éteindre le boîtier), mais 4 batteries ne se déchargent que très lentement.

profile.country.FR.title
willileborgne
Explorateur

Comme vous l'écrivez, si le matériel était encore sous garantie.....

Le problème est que je l'ai acheté d'occasion et que son ancien propriétaire ne m'a donné aucune informations sur la date ni le lieu de son achat !

Je possède un A700 et un A7RII, je n'ai jamais eu de soucis de ce type avec les batteries.

Je pense que je vais devoir en passer par un réparateur agréé, pour definir et réparer si possible cette panne, afin de pouvoir utiliser correctement ce boitier.

merci de vos réponses.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Pas évident de prétendre que ça aurait chnagé quoi que ce soit, mais dans ce domaine, il faut toujours exiger la facture d'achat (ou la preuve de session en cas de seconde main), ainsi - si possible - que le nombre de déclenchements. La factire, c'est également pour avoir la preuve que ce n'est pas du matériel volé, ou acheté au marché gris (donc sans avoir réglé les taxes) dont les conséquences retomberaient sur vous en cas de problème.

 

De mon côté, lorsque je revends du matériel, je fournis tout ça et certifie le nombre de déclenchements (que je  comptabilise à chaque fois que le compteur repasse par zéro). De plus le matériel est livré dans son emballage d'origine. J'ai même souvent proposé la reprise en cas de découverte d'un souci... mais n'ai jamais eu à le faire.

profile.country.FR.title
willileborgne
Explorateur

Merci de tous ces conseils, étant photographe avec une carte de presse en général pour l'achat de matériel je passe directement par les importateurs (avec une belle réduction à la clef). Mais pour ce boîtier je l'ai acheté sur un site internet à un prix dérisoire, (moins de 100€) et en connaissant un petit problème de batterie.

Je vais l'envoyer chez un réparateur j'espère que le devis ne sera pas trop élevé.

Bonne soirée.

profile.country.FR.title
willileborgne
Explorateur

Pour terminer sur une note positive, je viens de déterminer et réparer ce disfonctionnement. Et je voulais vous en faire part.

En effet après quelques investigation dans les menus de ce boitier, j'ai regardé si il n'y avais pas d'applications instalées par l'ancien propriétaire dans le menu correspondant.

C'était en effet bien le cas. Il y en avais une pour une télécommande sans fil. Je pense que cette derniere été mal téléchargé (ce qui avait pour effet de faire fonctionner l'appareil même sur la position OFF) .

Je l'ai donc enlevé, et depuis tout est rentré dans l'ordre. Le boitier fonctionne parfaitement, et ne decharge pas la batterie en position "arrêt".

Merci pour vos échanges sur ce problème. Bonnes prises de vues avec vos boitiers Sony.

Jean-Pierre.

profile.country.FR.title
Olivierunia69
Explorateur

Bonjour j'ai le meme soucis de batterie...

de quel type de logiciel parle tu et ou se trouve t'il ??? 

merci