annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

SLT-A77 et carte SD

RÉSOLU
profile.country.fr_FR.title
-ilmoro-
Nouveau

SLT-A77 et carte SD

Bonjour,

Je souhaite m'achéter un carte SD 64Gbits.

Quel est le type/débit minimum à choisir pour exploiter toutes les capacitées de l'appareil SLT-A77 ?

Par exemple je vois les cartes:

SanDisk Ultra® SDXC™ UHS-I Card 30MB/s (classe 10) à ~ 86 € à la fnac

Lexar Professional SDXC 64 Go 600x (90MB/s)- UHS-I à  é 299 € à la fnac

Lexar Professional SDXC 64GB 400x SDXC UHS-I

Est-ce que une 30MB/s suffit (pour video et photo en rafale au max de fréquence)

Merci.

Balises (3)
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Merci pour ce retour.

La durée de garantie que j'ai citée est cependant celle actuellement mentionné sur le site d'Amazon pour cette sandisk UHS1 de 16 Go 95 Mo/s. Je cite : "Satisfaction à 100% garantie avec une garantie constructeur de 12 mois".

A noter que "classe 10" ne garantit en aucune façon une vitesse précise d'écriture/lecture. Juste un débit moyen mini de 10 Mo/s. Je possède personnellement des "classe 10" écrivant à 35 Mo/s.

Par ailleurs, une carte SDHC UHS1 ne peut être de classe 10, puisqu'il n'existe pour l'instant que deux classes en UDH ; la 1 (l'UHS-1 dont on parle) et la 2 (l'USH-II dont la vitesse est supposée atteindre 300 Mo/s) qu'aucun appareil photo n'accepte pour l'instant.

Je pense donc que pour les Transcends "meilleur marché", vous avez fait une confusion de lecture entre les termes SDHC et UHS.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

Réponse de Normand concernant la vitesse d'écriture. Car tout dépend de ses propres exigences.

Cela dit, si l'on a le budget, et puisque ce qui permet le plus permet a fortiori le moins, la meilleure solution sera une carte capable d'écrire jsqu'à 95 Mo/s.

Il découle des mesures réalisées par les utilisateurs du A77 que la carte la plus rapide à ce type de cadence serait la sandisk de 16 Go. Et la moins chère... mais pas dans le magasin que mentionnez.

Par ailleurs, la rapidité en écriture de la carte mémoire ne va servir qu'une fois le buffer plein. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela ne va pas influer sur la quantité de photos prises à vitesse "nominale" dans la rafale, mais sur le temps d'indisponibilité de l'appareil avant de pouvoir re-shooter ou sur la cadence de prise de vue, après que la saturation du buffer ait été atteinte.

Il faut également réfléchir à ce que l'on veut faire des photos issues d'une longue rafale à haute cadence.

Pour qui n'utilise pas la vidéo et ne se sert de la rafale qu'en reportage pour ne pas louper un évènement (mon cas...), une 30 Mo/s suffit amplement (il m'arrive de prendre quelques séquences vidéo témoin vite fait en MPEG4 - car plus léger - et le temps de "récupération" n'excède alors pas quelques secondes). Mais en reportage, on shoote en JPG direct car le but est de servir rapidement les medias.

Faire du RAW+JPG en rafale est le plus contraignant... mais ne servira, par exemple, que pour isoler la meilleure pause d'un cheval sautant un obstacle pour en faire un tirage de 1,50 mètre de large !

La majorité des photos en rafale concerne l'étude de mouvements ; pas vraiment la production d'une oeuvre artistique.

Dernier point : ne mettez pas vos oeufs dans le même panier. Une carte mémoire peut vous lâcher à tout moment. Il est plus prudent d'utiliser deux cartes de 16 Go qu'une seule de 32.

-ilmoro-
Nouveau

Merci beaucoup pour ton avis et réponse très complète et éclairée.

En effet le mode rafale et un mode pas forcément très utilisé et la mémoire tampon suffit à garantir les performances de l'appareil dans ce domaine.
et je comprend bien en effet qu'entre les prises, plus la carte sera rapide en écriture plus on pourra rapidement relancer une séquence.

Pris par le temps j'ai pris finalement la 64Go SANDSICK Ultra classe 10 à 30Mbi/s en lecture je crois (difficile d'avoir les chiffre en écriture par le constructeur)

ça semble par révolutionnaire ... mais bon le rapport prix/capacité me convenait.
Pour ~80€  (85€ -5%) à la FNAC des Hall il en restait 2 boites je crois, alors que sur le site internet de la fnac elle est passé à ~123€ ....(une erreur du site ou une affaire ? )
En perf je viens de trouver ça tester par un utilisateur:
   Writing speed: 12.8 MByte/s
   Reading speed: 36.1 MByte/s

Je préfère ne pas avoir à trop me préoccuper de ma carte et devoir en changer mais c'est vrai qu'une seconde carte ultra performante en capacité standard ou moyenne pour des conditions exigeante peut être utile.

Merci encore de ta réponse.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Pour info, la sandisk de 16 Go Extreme Pro UHS-I serait sysmétrique en lecture et écriture à la cadence voisine de 95 Mo/s.

Elle est pour cette raison largement plébicitée par les utilisateurs du A77.

Elle est actuellement à 37 ou 38 € sur le site d'Amazone (port compris). Mais n'est garantie qu'un an (tout au moins sur ce site).

paferru79
Visiteur

Pegaze77 a écrit:

Pour info, la sandisk de 16 Go Extreme Pro UHS-I...... Mais n'est garantie qu'un an (tout au moins sur ce site).

Bonjour,

Concernant la garantie Sandisk, je viens de crasher une 16 Go extrème pro uhs-I mais en 45 mb/s.

Sandisk me l'a échangé gratuitement après avoir vérifié dans la journée et par téléphone qu'elle était bien HS !

Cette carte, je l'avais acheté chez le marchand que vous citez en Septembre 2010, et la garantie sur le site est de 10 ans constructeur !

Depuis je suis passé de l' A580 à l' A77 et de la 45 Mb/s à la 95 Mb/s !

Que du bonheur !

Sinon, les toutes dernières Transcend uhs I 16Go classe 10 sont plus abordables ..............

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Merci pour ce retour.

La durée de garantie que j'ai citée est cependant celle actuellement mentionné sur le site d'Amazon pour cette sandisk UHS1 de 16 Go 95 Mo/s. Je cite : "Satisfaction à 100% garantie avec une garantie constructeur de 12 mois".

A noter que "classe 10" ne garantit en aucune façon une vitesse précise d'écriture/lecture. Juste un débit moyen mini de 10 Mo/s. Je possède personnellement des "classe 10" écrivant à 35 Mo/s.

Par ailleurs, une carte SDHC UHS1 ne peut être de classe 10, puisqu'il n'existe pour l'instant que deux classes en UDH ; la 1 (l'UHS-1 dont on parle) et la 2 (l'USH-II dont la vitesse est supposée atteindre 300 Mo/s) qu'aucun appareil photo n'accepte pour l'instant.

Je pense donc que pour les Transcends "meilleur marché", vous avez fait une confusion de lecture entre les termes SDHC et UHS.

alsanta85
Explorateur

bonjour je suit pas d accord  avec toi pegaze sur le fait que la vitesse d écriture modifie pas le nombre de photos prise en rafale loin de la ! perso g fait le teste entre une carte basique c10 et une carte uhs1 95mo/s sur mon 77mark2 en 8 i/s résultat 26 vus avec la c10 et 33 vus avec la uhs1 ! ne possédant pas de carte inférieure a la c10 je n'imagine même pas le résultat .

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

Avant d'exprimer votre désaccord, observez au moins de quand date ce poste que vous venez de déterrer !

Il traitait du A77 en 2012. Le MKII n'existait pas encore.

On voit que vous n'avez techniquement pas de vécu sur la gamme des reflex Alpha. Il faut comparer ce qui est comparable : le buffer du MK2 est de capacité bien supérieure à la version antérieure du A77, conçue il y a déjà pas mal d'années. Le buffer du MK2 a ainsi beaucoup plus le temps de se vider partiellement sur la carte pendant qu'on le remplit avec les clichés de la rafale ; donc il  retarde effectivement d'autant plus sa saturation que la carte mémoire est rapide. C'est mathématique.

Le buffer du A77 (v1) étant de faible capacité, l'importance de la vitesse d'écriture sur la carte était minimisée.