Partagez votre expérience!
Sony présente la nouvelle génération de sa plateforme Creator’s Cloud. Celle-ci offre un large choix d’applications et de fonctions aux créateurs de contenus qui souhaitent profiter au mieux de l’efficacité et des possibilités du cloud.
Sony souhaite que les créateurs voient les applications cloud comme un outil incontournable, aussi essentiel à leur travail que leur appareil photo ou leur caméra. Les frontières entre matériel et logiciel et entre « en ligne » et « hors ligne » se réduisent grâce aux possibilités du Creator’s Cloud, qui fournit un espace unique où les différentes tâches du flux de travail des créateurs forment un tout cohérent, l’appareil photo s’intégrant totalement à cet écosystème.
En septembre 2022, Sony a présenté le Creators’ Cloud, une suite d’applications et de services à destination des professionnels et des entreprises reposant sur le cloud. La nouvelle génération du Creators’ Cloud, visant les particuliers et les petites équipes de créateurs de contenus, arrive à son tour sur le marché, avec une philosophie identique mais des applications et des services adaptés. Cette suite d’applications est conçue comme une extension de l’appareil photo permettant de travailler dans le cloud grâce à un transfert instantané des photos et des vidéos, avec un système de tri et de sélection rapide et de travail collaboratif avec des tiers depuis des équipements différents.
Les créateurs de contenus recherchent de plus en plus un service unique, un endroit qui intègre tous leurs outils créatifs et leur permette de partager et d’échanger avec les autres professionnels du monde entier, afin d’ouvrir des opportunités professionnelles. Le Creators’ Cloud est la réponse de Sony, alimentée par l’intelligence artificielle.
La plateforme Creators’ Cloud pour les particuliers comporte un stockage dans le cloud, disponible à tout moment de n’importe où : Discover, une communauté où les créateurs peuvent poster leurs propres contenus, découvrir ceux des autres et interagir entre eux, et Master Cut (Beta), un service de montage vidéo en ligne. Cette plateforme qui vise les professionnels indépendants comprend également Creators’ App, une application de transfert de contenu de l’appareil photo au cloud[i].
Contenu disponible immédiatement sur plusieurs appareils
Les créateurs souhaitent visualiser et partager leurs contenus efficacement et en toute sécurité. Creators’ Cloud leur permettra de transférer photos et vidéos capturées sur leur équipement Sony vers le cloud, proposant une visualisation et un partage immédiat avec leur communauté.
Creators’ App[ii] succède à Imaging Edge Mobile : elle fonctionne comme une extension de l’appareil destinée à envoyer, visualiser et gérer le contenu (photos et vidéos) dans le cloud[iii]. Elle propose les fonctions clés suivantes :
· Transfert de fichiers vers un smartphone et le cloud
· Contrôle à distance de l’appareil
· Stockage dans le cloud – 25 Go de stockage gratuit pour les propriétaires d’appareils photo ou de caméras Sony[iv] (dans la liste) et 5 Go gratuits pour tout utilisateur disposant d’un compte Sony.
Lors du lancement, l’envoi de fichiers vers le stockage cloud via Creators’ App sera disponible uniquement pour les appareils A7 IV et ZV-1F. L’envoi direct de l’appareil vers le cloud sera disponible à une date ultérieure. Avec le lancement de Creators’ App pour les particuliers, C3Portal App, l’application d’accès au cloud actuellement fournie pour les entreprises, sera renommée « Creators’ App for entreprise ».
Fonder une communauté de créateurs dans le monde entier
Discover est une autre fonction remarquable disponible dès aujourd’hui[v] dans le Creators’ Cloud. Les utilisateurs pourront partager leur profil et un portfolio de leurs travaux avec leur communauté et les autres professionnels, multipliant les occasions de collaborations et permettant d’étendre leur réseau dans le monde entier. Dans Discover, photos et vidéos contiendront des informations sur la localisation de l’utilisateur, les modèles d’appareil et d’objectif utilisés, les réglages, le genre d’image et bien plus, afin de créer un environnement d’échange et d’apprentissage avec les autres utilisateurs. Discover sera disponible dans Creators’ App et depuis un navigateur web.
Avec Discover, les créateurs disposeront d’un espace dédié pour se montrer, trouver l’inspiration et interagir avec les contenus des autres. Sony souhaite créer la plus grande communauté d’utilisateurs d’appareils et de contenus au monde.
Simplifier la production et la collaboration
Dans le cadre de sa vision du Creators’ Cloud, Sony présente également Master Cut (Beta)[vi], une application dans le cloud basée sur l’IA qui accélère le prémontage grâce aux métadonnées des caméras. Lors de son lancement, Master Cut (Beta) sera disponible en Europe, uniquement au Royaume-Uni. Master Cut permettra aux utilisateurs de réaliser rapidement et facilement un prémontage de qualité supérieure avant de l’envoyer vers un éditeur non-linéaire. Lors du lancement, la version beta sera accessible gratuitement dans un navigateur web et évoluera en fonction des retours des utilisateurs.
Entre autres fonctions, Master Cut (Beta) propose :
· Stabilisation d’image extrêmement précise grâce aux métadonnées des appareils Sony
· Réduction du bruit et niveaux audio optimisés grâce à la séparation des sources sonores
· Accès depuis plusieurs appareils grâce à la synchronisation dans le cloud
· Regroupement automatique des clips similaires par analyse d’images
Creators’ Cloud s’étendra par la suite : de nouveaux services et de nouvelles fonctions seront ajoutés régulièrement en fonction des retours des utilisateurs.
Pour plus d’informations sur Creators’ Cloud, veuillez consulter https://www.sony.net/cc/
[i] Sony déploiera Creators’ App, Cloud Storage, Master Cut (Beta), Ci Media Cloud et Discover progressivement en Europe et dans le reste du monde. Aussi, la date de disponibilité de ces services variera d’une région et d’un pays à l’autre.
[ii] Creators’ App sera lancée à partir de la fin février 2023. La date précise variera d’une région et d’un pays à l’autre.
[iii] Lors du lancement, la transmission de photos et de vidéos de l’appareil au cloud via un smartphone équipé de Creators’ App et les fonctions de contrôle à distance de l’appareil seront compatibles avec les α7 IV, ZV-1F. et au printemps 2023 : A7R V, FX3, FX30. Les A7 IV, A7R V, FX3 et FX30 auront besoin de mises à jour logicielles.
[iv] La liste complète d’appareils Sony qui donnent accès au stockage gratuit de 25 Go dans le Creators’ Cloud est disponible dans le menu « Ajouter appareil » de Creators’ App. Pour plus d’informations, veuillez consulter https://www.sony.net/cca/
[v] La date de disponibilité variera d’une région et d’un pays à l’autre.
[vi] Lors du lancement, les appareils FX3, FX30, A1, A7R V, A7S III, A7 IV, A7C, ZV-E10, ZV-1, ZV-1F, RX100 VII, et RX0 II seront compatibles avec Master Cut (Beta). Master Cut Beta sera disponible à la date de lancement au Royaume-Uni et sera déployé plus tard en Europe et dans le reste du monde.
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.