annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Entretien avec le photographe de nuit Ivan Pedretti

Emilie_D
Membre
Membre
5 603  Visites
 

 

Auteur: Sony France
 

Ivan_Pedretti_Shared_Link_9thMarch.jpg

«Stokkness morning» par Ivan Pedretti.

Combien de fois avez-vous essayé de prendre une photo d’un superbe paysage de nuit, sans plus d’éclairage que celui des étoiles, pour finalement constater que la beauté qui s’étend devant vos yeux ne peut être que difficilement capturé par l’objectif d’un appareil photo ?

Le photographe italien Ivan Pedretti ne semble pas avoir ce problème, au contraire. Prenant la plupart de ses photos en extérieur au milieu de la nuit, Ivan semble avoir le pouvoir surnaturel de donner une dimension magique et céleste à toutes les scènes qu’il photographie. La texture et la qualité des détails de chaque photo sont incroyables et l’on peut souvent admirer la Voie lactée ou une aurore boréale flotter en toute majesté au-dessus de la scène.

« La photographie de nuit a été une découverte pour moi », nous confie Ivan depuis sa maison en Sardaigne. « [En 2012], je suis tombé sur une photo du paysage des Dolomites prise de nuit que j’ai particulièrement appréciée. Je me suis alors dit : « Je voudrais être capable de prendre ce genre de photos. Je ne sais pas comment, mais il faut que j’y arrive. »

A partir de là, il s’est consacré entièrement à la photographie de paysage de nuit, passant des heures à sillonner la Sardaigne, à « emprunter des chemins difficiles, souvent juste avant l’aube », à trouver des endroits uniques et à apprendre sur le tas. « J’étais particulièrement fasciné par le sentiment de paix et d’aventure que je ressentais au cours de [ces] sorties nocturnes. Je me suis senti privilégié, car je pouvais voir ces endroits sous une perspective nouvelle, à la seule lumière des étoiles, par exemple. Tout ce spectacle n’était là que pour moi. »

Il n’a pas fallu longtemps pour que sa nature intrépide porte ses fruits. En 2013, il participe aux Sony World Photography Awards et se place dans les 50 premiers dans la catégorie Panoramique, un incroyable résultat pour une première participation. Ivan est néanmoins bien décidé à s’améliorer et c’est pourquoi il décide de participer à nouveau en 2014 et soumet sa photo « Starry Lighthouse ». Après des mois d’attente, les lauréats furent annoncés. Il faisait partie de la liste. Il s’était classé premier dans la catégorie Panoramique.

IvanPedretti_Italy_Shortlist_Open_Panoramic_2014_RESIZED.jpg

« Starry Lighthouse » par Ivan Pedretti. « Le phare se trouve à Capo Spartivento, à 50 km de Cagliari, ma ville natale, sur la côte sud-est de la Sardaigne. »

Ivan a été très heureux de gagner, mais il a mis un moment à réaliser ce qui lui arrivait. « Un matin, j’ai reçu un appel et ils m’ont annoncé la nouvelle. Au début, j’ai essayé de rester calme et de faire comme si de rien n’était, puis j’ai compris ce qui m’attendait et j’ai été, bien sûr, très heureux, car quelqu’un avait cru en moi. »

Le problème majeur (et le plus évident) avec la photographie de nuit est le manque de lumière, mais Ivan a réussi à contourner ce problème en utilisant les appareils photo Sony α7 et α7 II, qui sont tous deux parfaitement adaptés pour les photos sous une faible luminosité grâce à leur haute définition ISO.

montarbu-sardinia_RESIZED.jpg

«Galaxy Dolomites» par Ivan Pedretti.

Ivan possède de nombreux objectifs différents qu’il utilise en fonction du paysage à photographier. Il vante les mérites de l’objectif Sony 70-200 F4, qu’il a récemment utilisé avec le α7 lors d’un voyage en Islande, mais ce sont ses objectifs grand angle qui donnent à ses photos une dimension panoramique particulière.

« Lorsque je prends des photos de nuit, je travaille souvent avec des objectifs 16 mm F4 ou 14 mm F2.8, sur lesquels la focale grand angle aide. Lorsque je fais des photos de paysage de jour, je choisis en général un objectif F8 ou F11 pour garantir la qualité des détails et une belle profondeur de champ. »

kirkjufell-pano_RESIZED.jpg

«Kirkjufell pool» par Ivan Pedretti. 

Des photos comme celle d’Ivan nécessitent néanmoins plus qu’un équipement ordinaire. Vous devez avoir du goût pour la composition, de bonnes connaissances géographiques (Ivan pousse le vice jusqu’à suivre la position de la Voie lactée) et une bonne dose de chance, en particulier si vous souhaitez photographier quelque chose d’aussi fugitif que les aurores boréales.

« Les aurores boréales sont un spectacle unique : lorsque vous en voyez une pour la première fois, vous ne pouvez pas vous empêcher de l’admirer. Lorsque vous voyez ces formations sinueuses vertes dans le ciel, vous êtes aussi excité qu’un enfant à Noël. Parfois néanmoins, vous pouvez jouir d’une lumière particulièrement intense, mais vous trouver au mauvais endroit [pour les photographier] et inversement. De la même manière, vous [pouvez vous trouver] dans une position idéale, mais il est possible que l’aurore boréale [ne soit pas] au rendez-vous ce soir-là. »

Si l’histoire d’Ivan vous a donné envie de photographier des panoramas de nuit avec un grand angle, il affirme qu’il y a quelques règles auxquelles vous devez vous tenir. « Tout d’abord, il faut connaître sur le bout des doigts les capacités de votre appareil photo et de vos objectifs dans les conditions dans lesquelles vous allez travailler, en particulier à une haute définition ISO et pour de grandes ouvertures. Vous avez besoin d’une excellente tête panoramique pour votre trépied et vous devez savoir, bien sûr, éditer les photos lors de la postproduction.

« Pour finir, un conseil que je me répète à chaque fois : essayez autant de fois qu’il est nécessaire pour obtenir le résultat que vous souhaitez, et parfois vous obtiendrez un meilleur résultat que celui escompté. C’est la beauté de la photographie. »

Vous pouvez admirer le reste du travail d’Ivan Pedretti sur son site Web officiel, The Wildlife Moments.

blogid0107