Partagez votre expérience!
La notion de 3D évoque généralement les lunettes rouge et bleu en carton, distribuées autrefois dans les cinémas de quartier, les films plutôt bas de gamme, voire le mal de mer.
La technologie ELFD (Eye-sensing Light Field Display) de Sony, en cours de développement, devrait changer votre perception et faire évoluer la 3D. Fruit d'une collaboration avec des créateurs visant à développer non seulement le contenu mais aussi l'environnement de production, elle est appelée à se démocratiser dans un grand nombre de domaines, pour la plupart insoupçonnés.
Poursuivez cet article pour apprendre en quoi consiste exactement l'ELFD et la place qu'elle occupera bientôt dans votre quotidien.
Qu'est-ce qu'un affichage ELFD ?
L'ELFD est un affichage permettant de voir des objets en 3D de manière volumétrique, comme s'ils se trouvaient là, sous vos yeux. Il est visible à l'œil nu (adieu lunettes 3D encombrantes !), et les utilisateurs peuvent apprécier le graphisme 3D en haute définition sous différents angles.
Découvrez la technologie ELFD en action ici.
Selon les développeurs, cette technologie devrait être exploitée dans divers contextes, depuis les moniteurs utilisés par les créateurs de contenu dans le cadre de leurs travaux jusqu'aux divertissements grand public, en passant par les présentoirs de showrooms. Prenons l'exemple des concepteurs : avant de créer la maquette d'un nouveau produit, la technologie ELFD leur permettra d'en contrôler le volume, la texture et l'apparence, contribuant ainsi à optimiser leurs produits plus rapidement et à réduire les coûts de production.
Comment cette technologie fonctionne-t-elle ?
L'ELFD s'appuie sur trois technologies propriétaires de Sony :
Pour donner à l'utilisateur l'impression que l'objet est réel, il est fondamental d'avoir un affichage continu de la bonne image et du bon point de vue, basé sur la position des yeux. Les capteurs de vision et les algorithmes de reconnaissance faciale exclusifs de Sony répondent à cet impératif : la position des deux yeux est détectée en temps réel, non seulement en ce qui concerne les plans horizontaux et verticaux, mais également la profondeur.
En fonction de la position de l'utilisateur, l'ELFD calcule comment les yeux de ce dernier percevraient l'objet s'il était placé à l'intérieur de l'écran, puis convertit cette information en une image sur la surface de l'écran. En association avec une technologie de lentille micro-optique qui transmet constamment des images aux deux yeux, une source de lumière est émise par l'écran. Comme elle est transmise en temps réel et avec une extrême précision, l'utilisateur a l'impression que l'objet est réellement là.
Même s'il existe d'autres écrans 3D qui ne nécessitent pas de lunettes, la faible résolution et l'intermodulation entre les yeux ne leur permettent pas de restituer avec précision les images 3D. L'ELFD exploite pleinement le capteur de vision ultrarapide de Sony, doté d'une lentille micro-optique unique qui utilise le suivi oculaire pour surmonter ce problème et offrir une expérience inédite.
D'où vient cette idée ?
Sony a certes déjà conçu un téléviseur 3D utilisant des lunettes 3D, mais c'est dans le domaine médical que la technologie a pris son véritable essor. Notre équipe a mis au point un écran 3D à l'œil nu de très haute précision pour un usage médical. Le premier prototype d'ELFD est né de l'application de cette technologie et de l'examen de l'emplacement optimal de l'écran et de l'image du point de vue.
Elle s'inscrit dans la mission de Sony visant à donner vie à « l'intention du créateur » : non seulement l'ELFD impressionne sur le plan technique, mais c'est également un véhicule permettant aux créateurs d'exprimer leurs idées. C'est pourquoi nous avons travaillé en étroite collaboration avec les créateurs lors de son développement, en mettant au point un kit de développement logiciel (SDK) qui prend en charge les plates-formes les plus populaires de l'industrie de la production de contenu. Nous avons ainsi pu obtenir des commentaires, apporter des améliorations et créer ensemble un meilleur produit.
Quelles ont été les réactions jusqu'à présent ?
Au salon CES 2020, de nombreuses personnes attendaient pour essayer l'ELFD. Nous avons reçu énormément de commentaires positifs et de suggestions utiles.
Lors d'InfoComm 2020, le plus grand salon professionnel de l'audiovisuel en Amérique du Nord, nous avons remporté le prix AV Technology Best of Show Special Edition.
Quelle est la prochaine étape pour l'ELFD ?
Pour maximiser l'utilisation de l'ELFD, nous avons besoin de contenus qui mettent en valeur son potentiel. Pour cette raison, nous continuons à travailler avec des créateurs dans la production, le visionnage et la distribution.
Aujourd'hui, l'ELFD fonctionne en limitant l'affichage à une petite zone en forme de parallélépipède rectangle réservée à un seul spectateur. Nous allons donc développer sa capacité à être visionnée par plusieurs utilisateurs à la fois, sur des écrans plus grands. Nous améliorons également sa détection en temps réel, la prise en charge d'écrans avec des taux de rafraîchissement plus élevés et un rendu plus rapide, afin que le sujet reste en place même lorsque le spectateur se déplace rapidement.
Cette technologie recèle un énorme potentiel, dans tous les domaines, du divertissement à l'éducation, en passant par les applications B2B. Les développeurs rêvent depuis longtemps de créer une expérience en 3D qui reproduise la réalité à s'y méprendre, et l'ELFD est peut-être la solution.
Cet article est tiré d'un récit publié sur Sony.net. Consultez l'original ici : https://www.sony.net/SonyInfo/technology/stories/LFD/
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.