annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Editors pénètre « au plus profond de la musique » avec l'audio haute résolution de Sony

jaylward
Membre
Membre
1 181  Visites
 

 

Auteur: Sony Europe

editors1.jpg

 

A la fin de la chanson « Bricks and Mortar » du groupe Editors, le refrain résonne d'une manière douce-amère. « I hope life is good for you » (« J'espère que tout va bien pour toi ») chante Tom Smith, leader du groupe. En découvrant la suite du groupe, au dernier étage de l'hôtel, et sa vue sur Londres, il ne fait aucun doute que tout va bien pour eux.

 

Leur dernier album, The Weight of Your Love, figure parmi les dix meilleurs albums dans 11 pays, leur prochain opus est déjà dans les tuyaux et leurs trois albums précédents ont connu un succès immense... autant dire que le groupe de Stafford a plutôt le vent en poupe.

 

La veille de notre rendez-vous, Tom Smith accompagné de Russell Leetch (basse) et Edward Lay (batterie), nous avait rejoints pour un événement spécial audio haute résolution de Sony, organisé dans les légendaires studios Metropolis. Les albums The Weight of Your Love et In This Light and On This Evening (2009) étant désormais disponibles en qualité haute résolution, nous avons invité les artistes pour discuter de la réalisation des deux albums et connaître leur ressenti après l'écoute de ces deux rééditions.

 

« Il y a une réelle profondeur [de son], déclare Tom Smith, penché en avant sur son siège, prenant bien le temps de réfléchir à sa réponse. On peut se plonger dans nos morceaux et entendre des éléments qui ressortent vraiment et qu'on avait un peu oubliés après l'enregistrement. Pour un artiste qui revient sur ses réalisations passées, c'est une bonne chose, car on se souvient d'avoir réalisé ces extraits et on se rappelle de la manière dont on s'y est pris pour les enregistrer. Mais [l'audio haute résolution] est aussi un bon moyen, pour les fans qui recherchent une expérience immersive, de se plonger véritablement dans un album. »

 

editors2.jpg

 

Le groupe a été rejoint au Metropolis par Craig McLean et Pete Paphides, deux célèbres journalistes britanniques de la presse musicale, ainsi que par Mike Somerset et Eric Kingdon, spécialistes produit chez Sony, tous là pour présenter les tous derniers produits haute résolution de Sony.

 

Le groupe a ainsi passé une bonne partie de la journée à écouter ses propres morceaux à maintes reprises, ce qui lui a probablement donné l'occasion de déterminer quelle chanson bénéficiait le plus de la fidélité et de l'espace accrus obtenus par l'audio haute résolution.

 

Cette fois, la réponse de Tom Smith ne se fait pas attendre : « Bricks and Mortar, de l'album In This Light... a suscité chez nous tous la même réaction et on s'est dit « Ah oui, on sent vraiment la différence ». On peut entendre certains éléments, certaines fréquences... et surtout certains des synthés qui bouillonnent ». Russ et Ed opinent en même temps, comme si Tom leur ôtait les mots de la bouche.

 

« Quand un enregistrement est écrasé à plusieurs reprises en format traditionnel mp3, il subit quelques pertes, il perd de ses subtilités je pense, et nous avons particulièrement remarqué ce phénomène sur ce morceau, explique Tom. La particularité de cette chanson, avec ses différents rythmes, c'est qu'elle est plutôt agitée. Le fait d'entendre tous les éléments qui la composent aussi clairement nous a vraiment surpris ».

 

Même si les fichiers mp3 compressés sont parfaits dans certaines situations, l'audio haute résolution est au premier plan d'une campagne pour une expérience audio renforcée et favorisant la qualité plutôt que la quantité. Il s'agit de reproduire une musique fidèle aux intentions de l'artiste.

 

J'ai demandé au groupe s'il était possible d'apprécier vraiment la musique en l'écoutant sur les haut-parleurs bas de gamme intégrés à un smartphone ou à un ordinateur portable. « Il y a un moment et un lieu pour tout, me répond Ed. Nombreux sont ceux qui écoutent [des mp3] pour aller au travail ou en musique de fond, ce qui est tout à fait agréable. Mais la haute résolution permet à ceux qui le souhaitent de plonger plus profondément dans la musique. »

 

editors3.jpg

 

La qualité audio a toujours été un critère primordial pour Editors. Les membres du groupe se sont rencontrés dans un cours de technologie musicale qu'ils suivaient tous à l'Université de Staffordshire. Ils ont vite compris qu'ils n'étaient pas faits pour être ingénieurs ni producteurs (« Après le premier semestre, je pense qu'on savait tous qu'on ne serait pas un ingénieur aux manettes dans un studio », m'expliquent-ils). Ils ont constamment réfléchi sur leur manière d'enregistrer leur musique et avec qui. Jusqu'ici, chaque album a été réalisé avec un producteur différent.

 

« Pendant l'enregistrement de nos quatre albums, nous avons beaucoup appris et je pense que nous sommes suffisamment autodidactes maintenant pour ce qui est d'exprimer notre point de vue et d'utiliser le studio comme outil », détaille Tom. Leur évolution musicale, depuis leur premier album The Back Room jusqu'à leur musique d'aujourd'hui, illustre très bien cela. Avec le temps, ils se sont éloignés des schémas traditionnels, ont intégré des synthétiseurs et des batteries électroniques à leur musique et ont piloté des structures de morceaux complexes et non conventionnelles. En d'autres termes, ce n'est pas le genre de groupe qui se repose sur ses lauriers.

 

En mettant à profit tout ce qu'ils ont appris au cours des innombrables heures passées en studio aux quatre coins de la planète, ils ont décidé d'autoproduire leur prochain album. Cette décision est sans doute la plus « expérimentale » pour le groupe jusqu'ici. Ils travaillent actuellement dans un studio caché au fin fond de l'Ecosse, avec le célèbre ingénieur américain Jacquire King (responsable de l'incroyable album Use Somebody des Kings of Leon), venu apporter son savoir-faire.

 

editors4.jpg

 

« C'était censé n'être qu'une séance d'écriture, mais nous espérions bien enregistrer des petits morceaux çà et là, nous explique Ed, et en fait, c'est nous qui avons fini par décider que nous voulions produire nous-même cet album ». L'album devrait sortir l'année prochaine, « probablement après l'été », et il sera passionnant de voir ce que le groupe a fait de ces séances.

 

Notre rencontre touchant malheureusement à sa fin, j'ai demandé au groupe de choisir un album, n'importe lequel, qu'ils adoreraient écouter en haute résolution.

 

« Quand on arrête de jouer le soir, me répond Ed, quand on éteint tout le matériel pour aller faire une partie de FIFA, c'est toujours Clues de Robert Palmer que nous écoutons ».

 

« ...et Je Suis Un Rockstar, de Bill Wyman, ajoute Russ. Je veux écouter ce morceau en haute résolution ! »

 

Téléchargez deux des albums des Editors - The Weight of Your Love et In This Light and On This Evening - en audio haute résolution sur différents services de musique en ligne, notamment Qobuz.