annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

« La musique a joué un rôle immense dans ma pratique de la course à pied » - Entretien avec Gemma Bardsley

jaylward
Membre
Membre
1 893  Visites
 

 

Auteur: Sony Europe

Gemma1.jpg

 

La course à pied n'est pas un sport si facile à adopter que ça. Certes, aucun abonnement coûteux à un club de gym n'est requis, mais il faut une sacrée dose de motivation et de discipline pour aller courir, surtout quand il fait froid et humide dehors.

 

Il s'agit cependant d'un sport extrêmement gratifiant et, pour Gemma Bardsley, la course à pied est rapidement devenue une passion.

 

Basée à Londres et travaillant dans le secteur des médias sociaux, Gemma considérait la course à pied comme un hobby au départ. Au fil du temps, ce passe-temps a pris plus de place dans sa vie. Elle a commencé à courir plus longtemps et plus régulièrement et a augmenté sa vitesse de manière constante. Avant de se rendre compte de l'importance que ce sport avait pris dans son quotidien, elle s'est retrouvée à courir le marathon de Londres en 2011. Depuis, elle a couru un marathon chaque année et, en 2014, elle a atteint son objectif : courir le marathon de Londres en 3h30. Grâce à cette passion, elle a également réussi à récolter des milliers de livres sterling pour des associations caritatives.

 

Gemma m'explique comment tout a commencé : « Quand j'étais jeune, je faisais des courses de cross-country et de l'athlétisme. Plus tard, entre l'université, les soirées, etc., j'ai arrêté de m'entraîner régulièrement. Quand j'ai déménagé à Londres, je me suis promis de courir le marathon de Londres un jour.

 

« Après quatre mois particulièrement difficiles, j'ai eu l'occasion de participer au marathon de l'association caritative Rett UK. Dès que j'ai débuté mon programme d'entraînement, la course à pied est devenue bien plus qu'un hobby : j'en avais besoin. C'est ainsi que je suis devenue accro aux marathons. » Elle mentionne un phénomène appelé « la culpabilité du coureur » qu'elle ressent si elle ne court pas pendant plusieurs jours. « Cela me pousse vraiment à sortir du lit le matin ! »

 

La musique comme facteur de motivation

 

Pour Gemma, une autre façon de rester motivée, c'est la musique. C'est même devenu un facteur essentiel. Elle est fermement convaincue que l'écoute de ses groupes et artistes préférés influe sur la manière dont on court, et que c'est crucial pour encourager les débutants à se lancer.

 

« La musique a joué un rôle immense dans ma pratique de la course à pied, surtout quand j'ai commencé et que c'était une activité très solitaire. Dans les environnements de course, certains morceaux me motivent et d'autres me rappellent certaines personnes, ce qui me fait toujours sourire. »

 

Gemma2.jpg

 

Mais elle explique qu'il ne s'agit pas simplement de mettre ses écouteurs et de courir. Elle choisit soigneusement ses listes de lecture en fonction de la longueur et de la difficulté de chaque course. A une course rapide de 3 km correspondra une liste de lecture complètement différente de celle d'un difficile marathon.

 

« Pour mes séances courtes le matin, je choisis de la musique rapide et positive afin de terminer le parcours le plus rapidement possible. Pour les courses plus longues, je crée mes listes de lecture méticuleusement, en m'assurant qu'elles me feront deux ou trois heures.

 

« L'environnement de la salle de gym est beaucoup plus intense et les morceaux choisis reflètent ce facteur. Par contre, quand vous courez, et particulièrement pour les courses longues, la musique doit vous aider à tenir et à garder la motivation. »

 

Beats Per Mile

 

Alors qu'elle s'entraînait pour son premier marathon de Londres en 2011, Gemma a eu l'idée de concevoir un site web combinant son amour de la musique et de la course à pied. Conçu par son ami Howard de Smet et développé par Marc Hibbins, Beats Per Mile permettait à quiconque dans le monde de voir les déplacements sportifs de Gemma dans Londres, et il était même possible de suivre la musique que Gemma écoutait en temps réel.

 

Gemma a été stupéfaite des commentaires qu'elle a reçus via Beats Per Mile. « Nous avons commencé à prendre des photos Instagram de personnes à proximité des principales étapes, et a diffusé ma liste de lecture via Mixcloud pour que les gens puissent écouter la musique tout au long de ma course. C'était vraiment incroyable de voir tous les tweets de soutien après la course. Les gens commentaient le choix des morceaux, faisaient des dons à Rett UK et me disaient où ils étaient sur le parcours. »

 

 Gemma3.jpg

 

Cette obsession de la course à pied s'est particulièrement illustrée au mois d'octobre de l'année dernière, quand elle a couru le semi-marathon d'Amsterdam en n'ayant presque pas dormi.  

 

« Le même week-end que le semi-marathon d'Amsterdam se tenait le Amsterdam Dance Festival. J'ai dansé au club Trouw jusqu'à 5h du matin et j'ai couru le lendemain ! »

 

Gemma est convaincue que tout le monde peut se mettre à la course à pied. Elle donne de bons conseils pour les débutants : « Inscrivez-vous à une course : commencez par une petite, gratuite et accessible, aux alentours de 5 kilomètres. Allez courir avec un ami qui vous aidera à vous motiver ou levez-vous plus tôt que d'habitude et démarrez lentement.

 

« Tout le monde peut se mettre à courir. Vous pouvez commencer n'importe où, à n'importe quel moment et sans initiation. Alors chaussez vos baskets, lancez votre liste de lecture et voyez où le vent vous mène ! »