Partagez votre expérience!
Pensez-vous que la visée optique va totalement disparaître sur les reflex alpha (SLR) au profit du miroir semi-transparent et de la visée numérique (SLT) ? J'ai actuellement un alpha 700 et deux objectifs SIGMA (17-70 et 150-500) qui ne sont pas compatibles (?) avec les boîtiers SLT, avez-vous eu l'occasion de retourner un objectif chez SIGMA pour une mise à jour à priori gratuite ?
A part les nombreuses rumeurs et élucubrations sur le sujet, difficile de répondre sur l'avenir des OVF par rapport aux SLT. Selon les progrès qui seront constatés sur le futur A77, Sony pourrait effectivement abandonner la cage optique (au moins sur les APS-C) parce que ça lui permettrait de produire des boîtiers aussi performants que ceux de la concurrence pour un coût très inférieur. Mais là encore ce n'est qu'une supposition de ma part.
On note que Sony a fait le forcing en France sur la vente des SLT en n'y distribuant pas les Alpha 560 et 580, qui sont les pendants OVF des SLT 33 et 55. Il faut les acquérirs auprès de certains distributeurs frontaliers. Cette politique répréhensible est très mal acceptée par les photographes avertis.
Ayant acquis en septembre dernier la dernière version du Sigma 17-70 (pour pallier économiquement la panne de mon 16-80), il est dommage que je n'ai pas eu la présence d'esprit de le monter sur le A55 d'une copine chez qui je me suis arrêté quelques heures lors d'un trajet dans l'hexagone. Et je ne connais personne proche de chez moi pour le faire.
J'ai récemment profité d'un envoi en SAV sous garantie de ce 17-70 chez Sigma pour leur demander de mettre la puce à jour si nécessaire. Le fiche d'intervention a été très laconique sur ce point : "test du zoom" : aucun problème de motorisation. Allez savoir s'il s'agissait effectivement du fonctionnement de l'AF par rapport aux SLT ? Je verrai si je peux faire ce test au prochain salon de la photo à Paris
A priori, je ne me précipiterai pas sur le A77 (ou ses déclinaisons), J'attendrai un bon bout de temps les retours des acquéreurs et des bancs d'essais. L'actuel fonctionnement de la visée numérique (A33 et A55) ne permet pas de satisfaire pleinement mes besoins (sports mécaniques à 80%). Après avoir longtemps hésité à faire réparer mon A700 (changement cage optique et obturateur), et ayant dû acquérir d'urgence à défaut la moins mauvaise alternative d'attente (A580), je me retrouve équipé de deux boîtiers fonctionnels et peux donc supporter une nouvelle panne fortuite sans être désarmé. Ce qui va me permettre d'attendre patiemment lesdits retours d'expérience.
Bonjour,
J'ai effectivement lu que c'était l'objectif de sony d'arrêter les DSLR (même le 850)
Je pense que les SLT sont l'avenir de sony qui est le mieux à même de réussir le pari , avec comme avantages, le prix, la performance et une alternative à canon, nikon.
Ayant le a55 depuis 4 mois avec plus de 15000 déclenchements.
On s'habitue vite à ses défauts , mais je pense moins facilement à la necéssité de changer ses habitudes.
j'ai mis un moment à comprendre la bête qui a un règlage très fin dans les cas difficiles mais elle s'en sort toujours haut la main et j'ai très rarement raté des photos (animalier).
Son défaut majeur,
- en cas de contraste fort il faut faire confiance à l'histogramme et ne pas se fier à l'écran,
ce qui n'est pas évident d'avoir 1 oeil sur le sujet et 1 sur l'histo et ne pas rater le sujet !!
les autres ne sont pas dus au SLT mais au niveau de la gamme.
je peux donc dire que c'est un excellent appareil que je conseille vivement en 2ème boitier.
j'attends le 77 avec impatience (septembre parait-il), qui va faire un carton s'il améliore ce (gros) défaut.
Indépendamment du fait qu'il faut effectivement, en forte luminosité, faire confiance à l'appareil et non à ce que l'on voit dans le viseur, cet appareil a un défaut général gênant, et un autre qui concerne ceux qui, comme moi, couvrent des sujets rapides.
Le "général" concerne la latence du déclenchement du flash (intégré comme cobra) : le temps de retard est quasiment le double que sur les autres appareils (reconnu d'ailleurs par Sony). En moyenne 0,6 secondes en écart type mesuré. Rédhibitoire en reportage ou pour saisir un instantané.
Le "particulier" est la gestion de l'affichage dans le viseur, essentiellement en mode rafale (et c'est celui qui permet d'assurer les meilleurs clichés, notamment les filés, en sports "rapides"). Avec un OVF, entre deux clichés consécutifs d'une rafale, quand le miroir redescend, le viseur montre le sujet en temps réel. On peut donc le suivre avec précision. Avec le SLT, entre deux clichés, le viseur montre l'image qui vient d'être prise, induisant un temps de retard de l'ordre de 1,5/10e. Entre temps, le sujet s'est donc déplacé. Sur une monoplace déboulant à 200 km/h et suivie en gros plan au télé, ça représente sa longueur. Elle n'est même plus dans l'image ! Ce n'est plus de la photo, c'est du tir de chasse : il faut viser au jugé en avant de la cible.
Idem d'ailleurs en mono-shoot puisqu'au déclenchement, l'appareil doit d'abord vider les charges du capteur (qui permettent d'alimenter le viseur et le live-view) pour pouvoir acquérir les photons de l'image désirée.
Les A33 et 55 sont particulièrement intéressants pour ceux qui viennent du bridge et veulent passer au reflex. Pour les plus expérimentés, les avis sont partagés et dépendent souvent de l'usage (je viens d'expliquer le mien). Ils satisfont énormément ceux qui font de la photo dans des lieux peu éclairés, car - comme sur un bridge - on voit mieux ce que l'on vise qu'avec un viseur optique. Le viseur électronique permet également d'y afficher certains renseignements utiles que l'on peu analyser sans décoller l'oeil du viseur. Reste à résoudre les problèmes de surconsommation actuels (faible autonomie) et de surchauffe.
On espère que la A77 corrigera ces défauts (nous n'avons que les rumeurs pour y rêver). Reste aussi à vérifier le comportement du capteur si, comme supposé, il voit sa densité de pixels exploser. Ce qui n'a pas que des avantages. Bien des objectifs actuels n'y résisteront pas. Et c'est la quadrature du cercle : les capteurs sont de plus en plus sensibles, mais il faut shooter les sujet mobiles avec des vitesses de plus en plus élevées à cause de cette densité de pixels si l'on veut qu'ils soient bien nets. Idem pour pallier le coup de doigt sur le déclencheur. Donc pousser les iso si l'on ne peut ouvrir plus et s'enfoncer à nouveau dans le bruit numérique...
Petite reponse sur ce sujet. J'utilise un Alpha 65 (moteur identique au Alpha 77), et je suis pas vraiment d'accord avec les inconvénients cités. Ou alors cela concerne t'il seulement les Alpha 33 et 55. J'utilise mon appareil pour le sport (athletisme) et je le trouve très bon. Les prises en mode rafale avec le viseur ou écran ne posent pas de problemes de décalage. En 10 im/s, l'image va se figer 10 fois par seconde c'est tout. On obtient un dessin animé avec un sujet toujours visible. Sur un reflex à miroir basculant pandant la prise de vue on a un écran noir, sur un SLT une image figée (j'ai testé aussi avec un classic). Dans les 2 cas le temps s'arrete pendant la prise de vue. Il faut aussi prendre en compte que sur le SLT la mise au point est continue et ne s'arrete pas durant la prise de vue. Le seul inconvénient reste une luminosité en retrait à cause du mirroir semi transparent. Mais cela se joue uniquement en faible lumière et avec des objectifs fermés. Ce n'est pas un frein.
Bonjour REM,
A déterrer une discussion datant de 2011, vous avez pris le risque de rédiger des remarques technologiquement décalées.
Si mon sceptisisme était de mise à l'époque, il y a maintenant plusieurs années que j'utilise deux A77 (de première génération) en parallèle.
J'ai même employé un A65 pendant 6 mois, que j'ai particulièrement apprécié, mais avec l'inconvénient d'une ergonomie trop différente de son grand frère, nuisant à ma réactivité lorsque je devais passer d'un boîtier à l'autre. D'où le deuxième A77...).
Ces SLT couvrent principalement des reportages sportifs (sports mécaniques). Par des collègues shootant dans le même domaine que moi avec ces boîtiers, j'avais été rassuré quant à leur réactivité.
Il subsiste malgré tout qu'en rafale, au delà des 3 i/s, le calculateur n'ayant plus le temps de vider les charges entre deux clichés pour restituer brièvement la visée, c'est la photo prise qui est présentée dans le viseur. Ce qui induit, lorsque l'on suit une cible rapide en latéral, un temps de retard, avec pour conséquence un sujet qui se décadre petit à petit. En dehors de tenter d'anticiper, l'autre palliatif est de cadrer beaucoup plus large que nécessaire afin de recadrer en post-production. Toutefois, l'anticipation conduit à un échec quasi total lorsqu'il s'agit de faire des filés.
Je ne sais pas si le calculateur du A77ii travaille plus vite, donc s'il solutionne cet inconvénient. A voir je pense d'ici la fin de l'année, puisque à l'issue de la saison sportive, je compte basculer sur cette dernière version.