annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Mode AF continu ILCE-6000

RÉSOLU
profile.country.FR.title
AlainVictor
Explorateur

Mode AF continu ILCE-6000

Bonjour à tous, possesseur d'un A6000 je constate le phénomène suivant lorsque ce dernier est réglé en Mode AF continu et en prise de vue continue:

Dès que la valeur d'ouverture dépasse F13, F14.... l'image devient complètement instable dans le viseur ou sur l'écran (un peu comme si on zoomait et dézoomait continuellement) ceci semble dû à l'autofocus qui ne se stabilise pas et ne suit pas les sujets en mouvement. De plus l'indication d'ouverture sur l'écran ou le viseur clignote continuellement.  

Est ce un fonctionnement normal ou s'agit-il d'un défaut? Avez vous le même phénomène?

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.fr_FR.title
exmorr
Membre

bonsoir à tous,

J'ai repris vos réglages et j'ai fait le test.

Quelques précisions :

Sur un hybride la mise au point se fait à ouverture réelle, fonctionnement normal mais différent de celui d'un reflex qui le fait à la plus petite ouverture permise par l'objectif.

Sur un hybride comme le A6000, le fonctionnement de l'AF différe suivant l'ouverture comme vous l'avez souligné, à partir de F13 l'AF phase ne fonctionne plus et c'est uniquement le module AF contraste qui est opérationnel.

L'AF contraste cherche à faire la meilleur mise au point possible quitte à faire le flou pour repasser au net et ce en permanence et rapidement comme vous l'indiquez dans votre 1er message.

Ce fonctionnement est normal, les deux A6000 que je viens de tester ont exatement le même comportement que le votre.

Cordialement

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
exmorr
Membre

Bonjour,

Le phénomène que vous décrivez à l'air d'être du pompage d'AF, l'appareil n'arrive pas à faire la netteté.

C'est normal car comme vous l'avez parfaitement identifié l'appareil ne peut plus faire la mise au point si l'objectif est trop fermé.

J'imagine que ces conditions sont réunies lorsque vous l'utilisez avec une forte lumière, si c'est bien le cas, il faut diminuer la quantité de lumière qui entre grâce au montage d'un filtre ND.

Cordialement

profile.country.FR.title
AlainVictor
Explorateur

Merci de votre réponse. Cependant je me permets de faire remarquer que la mise au point fonctionne parfaitement aux petites ouvertures en mode AF automatique ou en AF simple. Sony ne signale nulle part dans ses notices que l'AF continu ne fonctionne pas aux petites ouvertures, ils disent simplement que seul la détection de contraste fonctionne pour les ouvertures plus petites que F13. Pour être sûr que c'est un fonctionnement normal j'aimerais avoir des retours de propriétaires A6000. Ayant déjà eu plusieurs hybrides ou bridges c'est la première fois que je constate ce fonctionnement bizarre aux petites ouvertures. L'idée du filtre ND peut effectivement contourner ce problème cependant si c'est un disfonctionnement de l'appareil je n'aimerais pas que l'AF tombe complètement en panne après la fin de ma garantie..

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour AlainVictor,

Utilisateur exclusif de reflex, je n'ai pas d'hybride, mais je ne vois pas pourquoi la mise au point automatique fonctionnerait différemment.

Donc j'aurais une autre approche de votre problème, sous réserve que l'on soit en phase sur votre terminologie :

- AF continu (votre premier message). Est-ce bien pour vous la position AF-C ?

- prise de vue continue (votre premier message). C'est à dire ? Pour moi, en photo, c'est le mode "rafale". A moins que vous évoquiez le suivi d'objet, si votre appareil est doté de cette fonction.

- mode AF automatique (votre deuxième message) ; AF = AutoFocus,donc forcément automatique : c'est  un pléonasme. Aussi veuillez préciser votre pensée...

- AF simple (votre deuxième message). Là encore, de quoi parlez-vous. Si c'est de la position AF-S, il s'agit de l'autofocus "single", pour lequel l'appareil fige et bloque le point sur ce qu'il y a derrière le ou les collimateurs actifs lors de l'appui mi-course.

Vous voyez que vos propos sont techniquement interprétables et peuvent faire partir sur une mauvaise piste.

En mode photo, et ça depuis des lustres, même en argentique, la mise au point se fait toujours à pleine ouverture ; le diaphragme ne se referme sur la valeur "de bonne exposition" qu'au moment du déclenchement. Donc a priori, j'aurais tendance à écarter la piste de l'ouverture trop faible.

Par ailleurs, en mode AF-C, qui rappelons-le fait le point en permanence sur le sujet tant que l'on appui mi-course sur le déclencheur, il suffit que le collimateur actif perde le sujet une fraction de seconde pour qu'il fasse le point sur ce qu'il trouve instantanément en face de lui et revienne sur le sujet dès qu'il le recadre. Donc là, oui, il peut y avoir pompage. Toutefois, je ne vois toujours pas le rapport avec une ouverture trop faible.

Enfin, si le mode de mesure d'exposition cette fois, est réglé sur "spot", il est normal que l'ouverture pompe en fonction de l'éclairement qui défile devant le collimateur central (sauf évidemment en mode A, puisque dans ce cas, l'ouverture est figée à la valeur choisie par l'opérateur). Sauf cas particulier, on laisse l'exposition sur "large", voire "pondéré central" ; le mode "spot" est très délicat à maîtriser et ne doit de toute façon s'utiliser que sur des sujets immobiles.

profile.country.FR.title
AlainVictor
Explorateur

Merci Pegaze77 pour vos remarques,

Oui le mode AF continu est bien l'AF-C où la mise au point se fait en continu. Sur le A6000 le mode AF automatique est un mode AF où l'appareil bascule automatiquement de l'AF simple en AF-C dès qu'un déplacement du sujet est détecté. 

Je suis aussi d'accord avec le fait que la mise au point se fait à pleine ouverture (j'attendais une confirmation) et ce n'est donc probablement pas un problème de fermeture.

Que je sois en mode prise de vue rafale ou non le pompage se produit. Je précise que le pompage s'effectue en permanence sans jamais s'arrêter.

Enfin je ne suis pas AF spot mais en coimateur AF large. Sur le A6000 on peut choisir la taille de la zone AF qu'il ne faut pas confondre avec la zone de mesure qui est indépendante de l'autofocus

Je penche de plus en plus pour un problème de passage automatique du mode AF à détection de phase à l'AF à détection de contraste (Sony précise que dès que l'on ferme à plus de F13 l'appareil fonctionne en AF à détection de contraste uniquement). 

Bon ce n'est pas tous les jours qu'on ferme à plus de F13 et ayant eu des des bridges et réflexs numrériques je n'ai jamais constaté un tel phénomène auparavant.

Je suis toujours en attente d'un retour d'expérience d'un propriétaire de A6000. 

Bien cordialement.

exmorr
Membre

bonsoir à tous,

J'ai repris vos réglages et j'ai fait le test.

Quelques précisions :

Sur un hybride la mise au point se fait à ouverture réelle, fonctionnement normal mais différent de celui d'un reflex qui le fait à la plus petite ouverture permise par l'objectif.

Sur un hybride comme le A6000, le fonctionnement de l'AF différe suivant l'ouverture comme vous l'avez souligné, à partir de F13 l'AF phase ne fonctionne plus et c'est uniquement le module AF contraste qui est opérationnel.

L'AF contraste cherche à faire la meilleur mise au point possible quitte à faire le flou pour repasser au net et ce en permanence et rapidement comme vous l'indiquez dans votre 1er message.

Ce fonctionnement est normal, les deux A6000 que je viens de tester ont exatement le même comportement que le votre.

Cordialement

profile.country.FR.title
AlainVictor
Explorateur

Merci Exmor de votre réponse, cependant un point reste obscur pourquoi le pompage se produit continuellement en mode priorité vitesse et AF-C alors qu'il ne le fait pas ou peu en mode priorité ouverture et AF-C. et pourquoi l'indication d'ouverture dans le viseur ou sur l'écran clignote en permanence en mode priorité vitesse et AF-C et ce à toutes les ouvertures alors que ça ne se produit pas en mode priorité ouverture et AF-C (les indications restent fixes) ?

Bon en principe j'emploie peu les ouverture plus petites que F13 n'empêche que c'est déroutant en cas de forte lumière (plage ou neige et scène d'action, de plus le clignotement d'indication d'ouverture signale en principe une erreur donc on ne sait jamais si l'on est correctement réglé ou pas.

Je précise que le phénomène de pompage dû à la recherche permante d'une mise au point ne s'arrête jamais en mode priorité vittesse et AF-C  pour les petites ouvertures alors qu'en mode priorité ouverture le pompage se produit seulement le temps d'acquérir la mise au point puis s'arrête jusqu'au moment ou un mouvement est détecté pour de nouveau se stabiliser (fonctionnement normal).

Bon je chicane peut-être un peu, d'autant que le pompage n'a d'incidence pour l'instant que sur la visualisation du cadrage alors que jusqu'à présent les photos obtenues sont nettes malgré tout.

Ceci dit, depuis un peu plus de neuf mois que je possède cet appareil  je trouve que j'obiens de biens meilleures photos qu'avec mon panasonic 4/3 G3 et surtout plus de possibilités créatives.

Bien Cordialement