annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Photos en basse-lumière

RÉSOLU
profile.country.BE.title
Thejortex
Membre

Photos en basse-lumière

Hello tout le monde, J'ai eu la grande chance d'avoir acquis un alpha 7RII avec un objectif 1.4 35mm. Je suis pour le moment très très fan des photos nocturnes en basse lumière. Dans cette communauté il y en a qui sont intéressés par ceci? Si oui, comment vous procédez en règle général? Bonne journée!
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonsoir,

Si le plein format bénéficie d'une plus grande sensibilité du capteur, les techniques des prises de vue nocturnes ne diffèrent pas des formats plus modestes, tel l'APS-C.

La principale différence avec les photographies diurnes est qu'il faut absolument travailler en exposition manuelle, sur pied, et de préférence à l'aide d'un déclencheur distant pour ne pas faire bouger le boîtier en manipulant le bouton du boîtier.

Le choix de l'ouverture du diaphragme repose sur les mêmes critères que tout autre situation.

Le temps d'exposition repose sur l'expérience et l'analyse de la scène : son contenu, les sources de lumière, etc. Quand on débute dans cette voie, rien ne vaut l'expérimentation, avec d'éventuelles prises de notes par rapport aux résultats. Une méthode grandement facilitée par le numérique et la gratuité des clichés, que l'on peut multiplier à l'envie.

Inutile de souligner qu'il faut shooter en format RAW (ou RAW + JPG) pour plus de latitude dans le rééquilibrage entre les hauts, moyens et bas niveaux à l'aide d'un soft de dématriçage (tel IDC de Sony à minima, ou d'autres plus sophistiqués, mais aussi plus délicats à manipuler pour un non expérimenté).

Voir la solution dans l'envoi d'origine

1 RÉPONSE 1
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonsoir,

Si le plein format bénéficie d'une plus grande sensibilité du capteur, les techniques des prises de vue nocturnes ne diffèrent pas des formats plus modestes, tel l'APS-C.

La principale différence avec les photographies diurnes est qu'il faut absolument travailler en exposition manuelle, sur pied, et de préférence à l'aide d'un déclencheur distant pour ne pas faire bouger le boîtier en manipulant le bouton du boîtier.

Le choix de l'ouverture du diaphragme repose sur les mêmes critères que tout autre situation.

Le temps d'exposition repose sur l'expérience et l'analyse de la scène : son contenu, les sources de lumière, etc. Quand on débute dans cette voie, rien ne vaut l'expérimentation, avec d'éventuelles prises de notes par rapport aux résultats. Une méthode grandement facilitée par le numérique et la gratuité des clichés, que l'on peut multiplier à l'envie.

Inutile de souligner qu'il faut shooter en format RAW (ou RAW + JPG) pour plus de latitude dans le rééquilibrage entre les hauts, moyens et bas niveaux à l'aide d'un soft de dématriçage (tel IDC de Sony à minima, ou d'autres plus sophistiqués, mais aussi plus délicats à manipuler pour un non expérimenté).