annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

KD-49XE9005 - tromperie sur la consommation électrique en veille

profile.country.FR.title
xxjjxx
Explorateur

KD-49XE9005 - tromperie sur la consommation électrique en veille

Bonjour,

 

Le téléviseur a bénéficié de la dernière mise à jour. Un reset usine a été réalisé. Tout disque dur a été retiré. Des tests ont été réalisés en désactivant wifi, lan et bluetooth. La consommation électrique en veille reste toujours à 16W.  

 

La question a été posée au support Sony qui a vite abandonné et indiqué que la consommation de mon téléviseur était bien de 0.5W en veille (réponse erronée si on lit les spécifications techniques).

 

Les spécifications techniques sont un peu trompeuses car on y trouve deux informations différentes :

- une consommation électrique en veille de 0.5W

- une consommation électrique en veille en réseau de 3,00 W (Wi-Fi®) / 3,00 W (LAN) / 0,50 W (Bluetooth®)

Il ne faut pas arrêter sa lecture à la première information trouvée car la majorité du temps, le téléviseur sera connecté à un LAN en filaire ou via le wifi. 

 

On reste quand même loin des 16W constatés.

 

Les mesures ont été prises avec une prise connectée qui mesure en temps réel la consommation. Elle indique des valeurs cohérentes et précises pour l'ensemble de mes appareils sauf pour la télévision et uniquement en veille.

 

Quand vous achetez un téléviseur Sony, il faut multiplier au minimum par 3 la consommation électrique en veille indiquée.

 

 

 

 

 

 

16 RÉPONSES 16
profile.country.FR.title
Fullbleh
Expert

Pourtant, Sony est reconnu pour être un des (excessivement) rare constructeurs à se sous-noter concernant la consommation de ses téléviseurs. Bizarre.

profile.country.FR.title
Bumblebe
Membre

T'as vérifié que ton consomètre mesure bien au-delà x Watt ? Le mien ne mesure pas en dessous de 25-30W.

profile.country.FR.title
Salah_86
Leader

Bonjour xxjjxx,

 

Avez-vous essayé de vérifier avec l'assistance?  https://bit.ly/2oCYGVR.

 

Cordialement,

SH.

 

profile.country.FR.title
xxjjxx
Explorateur

@Bumblebe

 

Oui, j'ai pu vérifier la consommation de la majorité des mes appareils électriques et la prise connectée indique de bonnes valeurs pour des consommations en veille < 1Watt.

 

Il n'y a que pour la télé Sony ou il y a une aberration.

Test refait ce jour : 18W avec disque usb branché, 16W sans le disque dur branché.

 

 

 

profile.country.FR.title
xxjjxx
Explorateur

 

 
 

 

Oui, le support Sony a été sollicité et c'est la raison pour laquelle je souhaitais partager ce retour d'expérience.

Il y a eu 4 échanges avec le support. Quand la personne du support a constaté que j'avais bien procédé à toutes les mises à jour, j'ai eu comme réponse :

 
------------ début du copié/collé de la réponse du support Sony ------------
Je fais suite à votre demande ,concernant la comsommation en veille sur votre téléviseur KD-49XE9005.
Après vérification, j'ai le regret de vous informer qu'il pourra avouer une différence due le matériel avec lequel vous calculez la comsomatiom comme :
-Le compteur doit pouvoir mesurer des valeurs de consommation d'énergie très basses (moins1 W)
-La vitesse. Vous avez besoin d'un niveau raisonnable de lectures par seconde. L'alimentation du téléviseur a des temps de travail intermittents.
-Précision du calcul du facteur de puissance (PF). En mode veille, le PF est très bas. Si le compteur ne peut pas calculer correctement le PF, cela aura un impact important sur le résultat.
-Certains compteurs d'énergie subissent déjà des pertes dues à l'alimentation du compteur d'énergie lui-même.
Sur la base de ces informations , je vous informe que la consomation en veille est uniquement de 0,5 W .

------------- fin du copié/collé de la réponse du support Sony -------------

 

Sauf que j'ai des valeurs cohérentes pour les autres appareils de la maison, même pour ceux qui ont une consommation faible.

 

 

 

 

 

profile.country.FR.title
xxjjxx
Explorateur

 
 

Oui, je suis très étonné également. 

Mes mesures sont faites sous le firmware Android Oreo qui avait remplacé le firmware Android Nougat. 

 

Il faudra que je downgrade le firmware pour refaire des mesures et ainsi pouvoir mettre hors de cause le sofware en l'occurence ici le firmware Android Oreo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

profile.country.FR.title
Fullbleh
Expert

Même pour un changement de firmware ça fait un gros écart... Est-ce qu'il n'y aurait pas des fonctionnalités qui traînent et qui consommeraient ? (un appli qui tourne en fond par exemple ?)

profile.country.FR.title
dapok60
Membre

J'ai moi même mesurée la consommation de mon TV allumée et éteinte (veille), il y a qq années.

Si la consommation est mesurée juste après arrêt du TV, moi aussi avec un autre modèle X8005C... j'ai 25 watts, par contre 30 mn plus tard.. 1 watt

J'ai remarqué que l'on atteint le fameu 1 watt, 10 mn après l'arrêt du TV environs 😉

profile.country.FR.title
jeanguillot
Explorateur

Bonjour,

J'ai un téléviseur KD49XF8096 et j'ai constaté un peu les même résultats que vous.

En effet, après un branchement du secteur ou une coupure de courant suivi d'un rétablissement et que le téléviseur n'est pas allumé (aucune image) la consommation est de l'ordre de votre mesure.

Par contre, si ensuite on allume le téléviseur avec la télécommande puis mise en veille la consommation est beaucoup plus basse ( inférieur à 1 watt en l'absence de wifi et internet).

Je n'ai pas vérifier la consommation avec wifi et internet connecté.

En conclusion, la consommation en veille est basse si le téléviseur a été allumé au moins une fois après la présence du secteur.

 

Cordialement.