annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

ALPHA 65 objectifs plus reconnus

RÉSOLU
Yoman870
Explorateur

ALPHA 65 objectifs plus reconnus

Mon problème semble être un casse tète pour les stations SAV alors je le soumets à la communauté. Je dispose d'un ALPHA 65. Lors d'une séance, il a refusé de reconnaitre l'objectif en place, puis TOUS les objectifs (4) que j'utilisais alors. Blocage du menu, impossible de déclarer l'appareil sans objectif. Je retourne l'appareil en SAV avec un des objectifs refusés. verdict : carte mère à changer. devis 377 Euros. Je continue ma quête sur la toile, et remarque la sortie de l'Alpha 68. Vendu nu : 599 Euros, tant pis, je le commande et refuse le devis de réparation. Première utilisation de l'Alpha 68, ok le matin avec un obj. L'après midi nouvelle utilisation et là, PLANTAGE !!! objectif non reconnu !!! Je teste les autres : même problème 😞 Je raconte ma mésaventure au vendeur, à qui je retourne l'A68 plus un autre obj. Pour diagnostic. Pendant ce temps, je reçois l'A65 non réparé. Je ne lache pas l'affaire, et essaie avec d'autres objectifs d'un ami. Appareil ok avec un Sony 75-200, il fonctionne parfaitement à l'heure qu'il est. Mais toujours pas avec MES objectifs. Un truc de fou !!! Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ? Merci pour votre aide.
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour Yoman,

 

On ne peut que vous remercier pour ce retour d'expérience détaillé... qui semble enfin avoir trouvé un dénouement heureux. Je devine quelle sera l'angoisse, dans les premiers temps, ressentie à chaque utilisation avec ce zoom, jusqu'au jour où la confirmation de son fonctionnement enfin normal ne vous surprendra plus.

 

Vous avez été victime d'une panne dite "aléatoire", ou "fugitive". C'est pire qu'une panne franche, quelle que soit l'appareil impacté. Les SAV sur le pied de guerre ne consacrent pas beaucoup de temps aux recherches d'une anomalie. Pour peu que dans leurs locaux le problème ne se produise pas après deux ou trois tentatives, la recherche est abandonnée. Autre variante : le zoom testé seul au banc fonctionne normalement, donc on remballe. Même remarque si la "petite" raparation qui vient d'être effectuée, satisfait le rapide contrôle de sortie.

En plus, il faut avouer que la réputation habituelle de fiabilité des optiques Tamron fait qu'une panne aussi vicieuse que la vôtre a pu ne pas être répertoriée, contrairemement à celles récurrentes de certains matériels, qui font que la cause est rapidement identifiée et corrigée. Je ne cherche pas à excuser le SAV de Tamron ; juste à essayer de comprendre les raisons de sa défaillance initiale.

 

J'espère que d'ici quelques mois, vous viendrez déposer à la suite de ce fil une confirmation comme quoi tout va bien. Au passage, j'espère que le boîtier de votre ami a pu être remis en état de marche...

 

Bonne continuation.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

14 RÉPONSES 14
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

Votre aventure est effectivement déconcertante.

J'aurais aimé que vous nous listiez précisément vos objectifs, en spécifiant lequel en premier a généré cette "panne". Car en première analyse, je soupçonne que l'un d'eux a provoqué l'anomalie*, bloquant l'appareil et le rendant incapable de fonctionner ensuite avec les autres.

Le zoom de votre ami est-il un 70-200 ou le 75-300 (car le 75-200 n'existe pas) ? Si c'est le premier, l'AF est-il motorisé en interne ?

 

Voyez aussi si la procédure de réinitialation du boîtier** ne permet pas de récuprer un fonctionnement normal avec vos autres objectifs que celui qui est responsable de vos ennuis.

 

* des circuits électroniques sont intégrés dans les objectifs modernes.

 

**  REINITIALSATION DU BOÎTIER

1. Mettez l'appareil photo sous tension.
2. Appuyez simultanément sur les boutons MENU, LECTURE et FILM .
3. Éteignez l'appareil photo en maintenant ces boutons enfoncés.
4. Relâchez les boutons et patientez au moins 30 secondes.
5. Appuyez à nouveau simultanément sur les boutons MENU, LECTURE et FILM .
6. À présent, allumez l'appareil photo en maintenant ces boutons enfoncés.
7. Relâchez les boutons

Yoman870
Explorateur

Bonsoir et merci de l'interet que vous portez à mon problème.

Tout déconcertant qu'il soit, j'ai depuis trouvé d'autres forumeurs ayant soulevaient le meme problème, dans des circonstances identiques depuis 2009. Malheureusement, comme souvent sur les forums, la fin de l'histoire n'est pas connue. Ni en bien, ni en mal.

Pour ce qui de la procèdure de hard reset, j'avais sensiblement trouvé la meme sur un forum anglais.

J'ai appliqué votre méthode sans, puis avec un objectif. Rien n'y fait.

Pour ce qui est des objectifs.

Je pense que l'objectif en place au moment du bug etait un Tamron 18-270 .

Pour le "vieux zoom" en effet j'ai commis une erreur c'est un SONY SAL 75300

Je dispose par ailleurs, d'un SAL 1855 livré avec le A65 ; d'un TAMRON  SP10-24 et d'un Sony SAL 50F18

Le SAV sous traitant de Boulanger, me propose un remplacement de carte mère : 377 € TTC. 😞

Si d'autres suggestions vous viennent à l'esprit, je suis preneur.

Cdt.

 

 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

 

Si j'analyse votre parc d'objectifs, tous sont non motorisés, sauf le 18-55 et peut-être le 18-270. Car pour ce dernier, vous ne précisez pas s'il s'agit du moèle baisque ou du PZD (il est important de le savoir si c'est lui le responsable)

Par ailleurs, le 75-300 de votre ami est lui aussi non motorisé.

De ces deux constats, difficile d'incriminer le moteur interne d'AF du A65.

 

Vous ne dites pas si votre ami a essayé VOS objectifs avec son propre boîtier. Et en particulier le 18-270 !

 

Et si votre boîtier est en panne, pourquoi le A68 a présenté les mêmes symptômes après montage d'un de vos objectifs... mais lequel ? Etait-ce à nouveau le 18-270 ?

 

Contrairement à vous, et pourtant actif sur divers forums photo, je n'ai jamais vu remonter ce problème. J'ai des amis qui possèdent un A65. J'en ai moi-même utilisé un durant 6 mois.

 

Si le 18-270 est le récent modèle PZD, son AF est motorisé par un micro-moteur piézo annulaire, dont le fonctionnement est différent du micro-moteur du 18-55. Donc s'il s'agit du PZD, je m'intéresserais prioritairement à lui. Un défaut de l'électronique interne pourrait interagir sur les boitiers.

Avez-vous des nouvelles de l'invertigation du A68 ?

Yoman870
Explorateur

Bonjour Pegaze77,

pour repondre point par point à vos interrogations voici les élements en ma possession :

 

Le 18-270 est exactement 1 TAMRON AF 18-270 Di II PZD SONY. Acquis en 08/2013 donc toujours sous garantie.

Nous avons essayé tous mes objectifs sur le Sony de mon ami, et tous fonctionnaient.

MAIS, le 18-270 etant parti avec l'A68 pour analyse, je n'en disposais plus lors des tests perso.

 

Reponse du SAV reçu hier au sujet de l'A68 : "...étant donné que le problème provient bien de l'appareil, nous allons procéder à son remplacement". Surprenant non ?

Voire hallucinant.

 

Comme j'ai acheté le 18-270 auprès du meme vendeur que l'A68, je leur demande de faire un diag sur le Tamron. J'attends leur réponse, et reprendrai alors le fil de cette conversation, sauf si une autre idèe vous vient fort des éléments ci dessus.

 

 

Ps : Pour info l'autre obj Tamron est un TAMRON SP AF10-24 F/3.5-4.5 Di II LD Sony, acquis fin 2014.

 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Ces précisions sont intéressantes, puisqu'elle n'excluent pas que le 18-270 PZD puisse être à l'origine. Si c'est vraiment lui, son absence a peut-être épargné le Sony de votre ami (au fait, juste par curiosité, c'est quoi comme boîtier ?). Reste quand même l'interrogation du pourquoi le 75-300 de votre ami est parvenu à "réveiller" votre boîtier...

 

Une autre manipulation que j'ai zappée : c'est le bouton AF/MF du boîtier. Il isole le moteur d'AF du boîtier, ainsi que le dialogue correspondant avec les objectifs motorisés en interne. Idem pour le même bouton que l'on trouve sur les objectifs motorisés.

 

Pour info, je connais bien le 10-24 pour l'avoir possédé durant 4 années (récemment revendu au profit d'un Sigma 8-16 plus qualitatif). Tout comme j'ai utilisé jadis le 75-300. J'ai aussi le 50-1.8, ainsi que son petit frére le 35 1.8 ; mon 18-55 ne sert pas (en secours "dans la naphtaline"). Je possède bien entendu d'autres objectifs, dont plusieurs zooms avec AF motorisé ultrasonique annulaire (techno proche de celle du PZ.D) qui ne m'ont jamais posé de problèmes, et ce sur plusieurs générations de boîtiers Sony.

Yoman870
Explorateur

Votre evocation des AF/MF m'a fait penser à quelque chose.

Le 10-24 est le seul obj non doté de cette fonction.

Mon ami, m'a précisé que son Sony etait un Alfa A300, et, qu'il ne se souvenait pas que nous ayons essayé le 10-24 sur son appareil. 😞

Je suis confu, je l'affirme depuis le début.

ça m'a fait tilt. Je suis allé faire un tour sur mon espace Flickr, et en grattant un peu j'ai constaté que TOUTES les photos prises avec le 10-24 mm (et le A65 of course) étaient indiquées comme Lens Unknown.

Du coup je viens de regarder sur la SD utilisée avec le A68, et j'ai des photos avec 18-270 et d'autres avec... Mount E (pour le 10-24 donc).

Par ailleurs, après ma relance par mail, du SAV, ceux ci m'ont répondu ce soir que le 18-270 avait été testé avec succès sur un A58 et un A68, d'où leur verdict sur le A68 défectueux.

Demain à la premiere heure, je leur fais part des presentes réflexions, et pense leur retourner le 10-24 pour controle.

L'enquête continue,

 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Pas de conclusion hâtive. Normal qu le 10-24 n'ait pas de coomutateur, puisqu'il n'est pas motorisé. Mais il en va de même pour le 75-300 !

 

Aucun de mes softs de traitement d'image n'est capable d'identifier l'objectif. On "reconnaît" ce dernier au travers des valeurs d'ouverture et des focales utilisées. Les optiques sont, sinon, identifiés par le boîtier par un numéro d'identification, ce qui permet par exemple à certains boîtiers Sony de corriger leurs défauts géométriques commun... s'il s'agit d'optiques Sony. Les autre constructeurs utilisant eux aussi une identification interne à la marque, on arrive parfois à des "conflits" si deux optiques de marques différentes sont afffûblées du même identificateur.

 

Je viens de ressortir de mes archives (15000 clichés/an en moyenne) les premiers clichés de tests faits avec le 10-24. Pas de dénomination pour l'optique ; par contre, la focale utilisée est bien la bonne (10 mm mini que je sais très bien avoir utilisée pour ces tests). Et l'ouverture max fonction de la focale est également correcte.

 

Par ailleurs, je ne me fierai pas aux indication de Flickr quant au contenu des exifs.

 

Ce qui n'est pas normal, c'est de voir MOUNT E mentionné dans vos exifs : E est la monture pour boîtier Hybrides Sony, qui ne risque pas d'être utilisable sur les reflex, qui sont dotés d'une monture A ! 

Ni le 18-270 ni le 10-24 n'existe en monture Sony E.

Yoman870
Explorateur

Bonjour,

j'ai craqué. J'ai refusé le retour du A68 que j'avais trouvé en retrait par rapport au A65 sur un certain nombre de critères. Du coup j'ai complété le "panier" et viens de recevoir en express un A77 II.

Il me tarde de tester mes objectifs, sachant que ce ne sera pas encore ce week end pour le 18-270, car le vendeur n'était pas synchro avec le SAV et a oublié de le mettre dans le colis ;-(

Je vous tiens informé, rapidement. Car il n'y a rien de pire qu'un forum sans conclusion.

Ceci ne refaisant pas fonctionner le A65 pour autant.

Wait & see.

Yoman870
Explorateur

Bonjour,
et bien TOUS les objectifs fonctionnent parfaitement bien et sans surprise au sujet du A77II c'est un réel plaisir de l'utiliser.

Ce matin j'ai recontacté le SAV de Boulanger pour leur expliquer le bon fonctionnement du A65 avec un seul objectif et pour leur demander s'ils pouvaient revoir leur diagnostic, forts de cet élément.

Je patiente.