annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

KD55XE9305 PS4 PRO écran noir aléatoire au démarrage ou changement de résolution

RÉSOLU
profile.country.FR.title
Chris-Chris
Membre

KD55XE9305 PS4 PRO écran noir aléatoire au démarrage ou changement de résolution

Bonjour,

je fais suite au sujet ci-dessous, je pensais avoir trouvé la solution, mais le problème est de nouveau présent.

https://community.sony.fr/t5/televiseurs/kd55xe9305-ps4-pro-ecran-noir-aleatoire-au-demarrage-ou/m-p...

je vous colle le souci :

J'ai ma tv depuis quelques mois, je rencontre un petit bug logiciel depuis que je l'ai, c'était assez rare mais cela arrive plus souvent en ce moment et c'est assez dérangeant.

Avec ma console PS4 Pro j'ai parfois un problème de synchronisation au moment du changement de résolution qui se traduit par un écran noir sans son (par contre le son est présent si j'utilise un casque audio manette ou bluetooth ps4):

• soit démarrage
  • soit lancement d'un jeu
  • soit fermeture d'un jeu
  • Ca se produit beaucoup plus souvent si Bravia activsync est activé

Quand cela arrive pour retrouver l'image, je dois :

• soit de la redémarrer la ps4
  • soit de redémarrer la tv
  • soit de fermer le jeu lancé (en sortant le cd) pour actualiser la résolution hdmi (si écran noir au lancement)
  • ou simplement de débrancher et rebrancher le cable hdmi
  • autre solution qui fonctionne je désactive le format 4k dans les paramètres de la tv, puis je le remets

Ca re affiche l'image après cela et ça ne se produit plus d'un bon moment...

Je pense que cela est un bug logiciel car assez rare et que toutes les solutions ci dessus fonctionnent pour retrouver l'image, donc pas problème matériel.

• Ma tv et ma console sont à jour avec les derniers firmwares
  • Testé avec bravia sync et sans
  • Ma console est parfaitement paramétrée, j'ai testé avec 2160P-RGB ou automatique
  • J'ai un bon cable hdmi, monster premium black
  • Je suis sur le HDMI 3 ARC il fonctionne très bien, j'avais le même soucis avec les autres (ceux qui sont en hdr 4k).
  • J'ai essayé autant avec tout sur auto dans les réglages d'image de ps4 qu'en choisissant, le problème fini par revenir.
  • J'ai testé avec le cable hdmi d'origine, mais ça ne change rien.

A part ce bug, tout fonctionne parfaitement et ça n'arrive jamais en plein jeu ou manipulation, juste au démarrage de la console ou jeu, puis fermeture jeu.

Je pense entièrement que c'est un bug logiciel du firmware de la tv, comme si quelque chose buguait à la synchronisation (puisque quand d'une façon ou d'une autre on la réactualise, ça fonctionne), il faudrait vraiment trouver une solution, j'ai acheté un tv sony pour sa compatibilité avec la ps4 pro (j'ai eu précédemment une samsung et j'ai été déçu, je n'ai pas envie de l'être par sony)...

Je pensais que la gamme RGB complète était le souci, donc je l'avais mis en auto, mais le problème est revenu tout de même !

Je vais peut-être essayer de désactiver l'HDCP (de toute façon je ne regarde jamais de film)

Merci

Bien cordialement

Précision : j'éteins toujours ma console à la prise quand je ne joue pas. Ca peut avoir un rapport ?

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Chris-Chris
Membre

Depuis la dernière mise à jour (il y a environ 1 mois), plus du tout du tout d'écran noir.

J'avais donc raison c'était logiciel, maintenant je peux laisser le hdcp, plus aucun perte :slight_smile: !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
profile.country.FR.title
Grace_C
Moderator

Bonsoir Chris-Chris,

Je vais me renseigner, et je reviens vers vous dès que possible.

Cordialement,

Gracy

profile.country.FR.title
Chris-Chris
Membre

Ok merci, j'attends votre réponse.

Je suspecte un problème de "handshake" avec le HDCP.

Une correction du firmware de la tv pourrait corriger le problème, il suffirait d'actualiser l'affichage.

profile.country.FR.title
Salah_86
Leader

Bonjour Chris-Chris,

Ce phénomène se produit-il avec d'autres appareils que la PS4 Pro?

Merci d'avance,

SH.

profile.country.FR.title
Chris-Chris
Membre

Bonjour

Oui mais mes autres appareils ne sont pas en 4k, ni hdr et encore moins HDCP

J'ai discuté avec d'autres personnes qui ont le même problème avec la meme tv et la meme console ps4 pro.

Entre produits sony, il ne devrait pas y avoir de souci pourtant.

profile.country.FR.title
Salah_86
Leader

Bonjour Chris-Chris,

Avez-vous essayé de contacter le support ? Ils peuvent être en mesure de vous aider ...

Bon courage,

SH.

profile.country.FR.title
Chris-Chris
Membre

Oui mais il ne sont pas très au point la plupart du temps... Leurs seules idées ont été de réinitialliser la tv, changer de  port etc... Aucun effet biensur.

Depuis plusieurs jours je joue sans HDCP, je n'ai plus eu de coupure (je vais tester plus longtemps car peu significatif vu l'intermittence), si ça vient de là, il faudra qu'ils envisagent un correctif firmware...

profile.country.FR.title
Chris-Chris
Membre

Après de longs tests, je vous confirme qu'il y a bien un souci de handshake (rare et aléatoire) avec le HDCP entre la XE9305 et la PS4 PRO. Plus jamais aucun décrochage quand on le désactive sur la Ps4.

ça serait bien de transmettre le souci aux développeurs pour une prochaine mise à jour. Après avoir discuté avec plusieurs personne (avec le même matériel), il s'avère qu'ils rencontre ce souci aussi.

profile.country.FR.title
Lorraine__A
Moderator

Bonjour Chris-Chris,

Avez-vous contacté l'Assistance Sony pour les en informer et voir s'ils pouvaient vous aider ?

Bien cordialement,

Lorraine_A

profile.country.FR.title
Chris-Chris
Membre

Depuis la dernière mise à jour (il y a environ 1 mois), plus du tout du tout d'écran noir.

J'avais donc raison c'était logiciel, maintenant je peux laisser le hdcp, plus aucun perte :slight_smile: !