annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Problème de lecture de JPEG sur TV KDL-32EX521

profile.country.fr_FR.title
M-Luce
Visiteur

Problème de lecture de JPEG sur TV KDL-32EX521

Je viens d'acheter cette TV KDL-32EX521 et j'ai le message suivant lors de la visualisation de certaines photos :  " lecture non disponible". Pourtant,

- elles sont bien au format JPEG

- elles proviennent d'un NIKON D700, éventuellement retouche avec le logiciel NIKON Capture NX ou Photoshop

- elles sont stockées et visualisées sans problème sur mon ordi VAIO, que ce soit par Windows explorer, Windows Média Center ou NIKON ViewNX

- si je les visualise sur la TV comme simple écran en utilisant mon ordi avec prise HDMI, pas de problème non plus

Quelqu'un peut-il me dire pourquoi, et une solution ?

Je suis très ennuyée car je l'ai acheté justement pour faire défiler des photos sur un écran.

Ci-joint une photo par exemple qui ne passe pas

45 RÉPONSES 45
M-Luce
Visiteur

Toujours moi, j'apporte un complément.

Je reviens à l'instant de chez Darty où j'ai acheté cette télé, j'y suis allée avec une clé USB sur lesquels j'avais 3 fichiers photos, tous en JPEG  (ci-joint les 3 fichiers):

- un résultant directement de mon app photo

- un autre simplement ouvert et  réenregistré avec photoshop mais sans aucune modification

- et un autre avec utilisation de Capture NX (logiciel de retouche d'image NIKON)

Sur place, en magasin :

- nous avons testé ces 3 photos JPEG sur la même TV que la mienne et nous avons eu le même résultat, lecture de la 1ère photo OK puis "Lecture non disponible" sur les 2 suivantes.

- puis test sur une samsung, pas de problème, les 3 photos sont affichées.

- puis test sur une SONY de génération précédente (donc avec l'ancien logiciel de lecture de média) et pas de problème non plus.

Conclusion probable : il y a un bug dans le nouveau logiciel de lecture de médias de Sony, il est incapable de lire une photo retouchée.

Voilà, j'attend que Sony lise ce message et corrige ce problème, de façon à disposer d'une mise à jour de version. J'ai essayé de les contacter par mail mais pas de réponses.

Sloeb88
Visiteur

meme probléme pour les vidéo , certaine marche mais pour d'autre sa marque lecture non disponible

M-Luce
Visiteur

Bonjour,

Suite de mon problème,

réponse de Sony ... qui laisse sans voix...

" Envoyé : vendredi 25 mars 2011 15:19
Madame,

Je fais suite à votre e-mail.

Je vous confirme que la plupart des logiciels de retouche d'image ne conservent pas ou ne modifient pas les données Exif.
Nos téléviseurs ne sont pas compatibles avec les photos retouchées par ce logiciel.
En plus, certains logiceils utilisent des taux de compressions qui ne sont pas compatibles avec nos produits.

Il m'est donc impossible de garantir la compatibilité du téléviseur avec les photos enregistrées par les différents logiciels de retouche d'image.

Si des informations complémentaires vous sont nécessaires, l'équipe de Sony France est à votre disposition au 01 55 90 34 34 du Lundi au Vendredi de 9h à 18h.
A très  Bientôt,

Votre conseillère, Ahlem
Sony France - Service consommateurs "

C'est tellement invraisemblable (l'incompatibilité en question est Photoshop et Capture NX) que je vais quand même insister avant d'aller chercher une samsung et je vais appeler le n° indiqué.

Si quelqu'un à une idée de pourquoi cette incompatibilité ?

Stephane_Sony
Visiteur

Bonjour M-Luce,

Voici quelques précisions techniques sur le format  JPEG

La compatibilité des fichiers JPEG dans le téléviseur dépend des informations enregistrées dans les données EXIF. Il s'agit de données inscrites par l'appareil lors de la prise de vue.

Dans ces données on trouve une balise d'orientation : elle indique si le rapport d'image est vertical ou horizontal. exemple : 600x800 ou 800x600

Lorsque vous faites pivoter une photo JPEG, la plupart des logiciels ne modifient pas l'information dans les données EXIF. Ce qui entraine une erreur lors de la lecture de ce fichier par le televiseur.

Le logiciel gratuit XNVIEW permet de pivoter les images en modifiant la balise d'orientation.

A prendre en compte également le taux de compression appliqué au fichier JPEG. Comme le format JPEG se compresse lui même, le fichier JPEG obtenu après modification est de moins bonne qualité que l'original.

La décompression du fichier JPEG nécesssite que le taux de compression appliqué à la photo soit pris en charge par le téléviseur. Le taux de compression appliqué par le logiciel PAINT de Windows est parfaitement compatible.

Je vous conseille la manipulation suivante pour conserver la qualité optimale de vos photos:

Enregistrez vos retouches d'image dans le logiciel de votre choix  au format .BMP  (non compressé)

Ouvrez l'image .BMP dans PAINT et enregistrez la au format JPEG

Vous obtiendrez une image de très bonne qualité compatible avec le téléviseur.

Bonne fin de journée

Stéphane

Sony France

M-Luce
Visiteur

Bonjour Stéphane,

Précision nécessaire, je ne parle pas là d'une dizaine de photos sympathiques que je passe en boucle sur un écran mais de centaines de photos (env 50 000), certaines récentes, d'autre non.

Ces photos viennent de différents appareils photos, de scan de vieilles photos etc... De mon côté, mes photos viennent d'un NIKON D700 et je ne les retouche pas avec Paint... mais avec le logiciel de retouche d'images de NIKON Capture NX, format JPEG (ou RAW).

Donc votre conseil, serait que je reprenne toutes mes photos sous photoshop pour les mettre au format BMP afin de les décompresser puis de les réenregistrer sous PAINT en JPEG afin d’avoir un taux de compression compatible avec votre lecteur média !!!!!          Vous plaisantez je suppose…

Même Capture NX ne prend pas de format BMP  mais seulement le JPG, NEF(RAW),TIF !!!!

Il faut le dire clairement si votre lecteur dernière génération ne sait lire que des BMP ou des JPEG dont le taux de compression par chance conviendra à votre lecteur !!!!!!

Est-ce que vous allez modifier cela ou pas ? Car je n’ai plus que quelques jours pour changer de TV ?

ATTENTION sachant que sur votre ancien lecteur (lecteur sur les TV génération précédente), il n’y a pas de problème, tout passe.

Donc si j'ai bien compris, il y a 2 choses sur lesquelles votre TV SONY dernière génération 2011, ou plutôt votre logiciel d'affichage d'image, est sensible :

• Capricieux sur l'orientation de la photo
  • Capricieux sur la compression

J’ai fait des tests

Concernant l’orientation et je n’ai pas de problème de lecture selon l’orientation d’image.

Test 1:

J’ai pris 2 photos avec mon app photo, une en portrait et une en paysage

Je les décharge sur mon ordinateur avec le logiciel Nikon « NIKON Transfert »

Je visualise ensuite les photos sur votre TV SONY (par clé USB ou réseau, peu importe).

=> résultat : les 2 photos sont bien affichées, 1 en paysage et 1 en portrait

=>conclusion : ce qui veut dire que le lecteur de média de votre TV SONY sait lire les infos d’orientation et fait un affichage correct donc OK c’est parfait.

Infos sur mes fichiers :

Image1.bmp

Test 2 :

Visualisation de ces mêmes photos avec « galerie de photos Windows »

=>résultat : Visualisation des 2 photos en paysage avec  la « galerie de photos Windows »

=>conclusion : le logiciel windows ne lit pas les infos d’orientation pour mettre la photo portrait en portrait et fait donc un affichage selon les dimensions (4256*2832 dans l’exemple)

Test 3 :

Je garde précieusement ces fichiers, fait des doubles (copier coller).

Je les visualise avec « galerie de photos Windows » et fait une rotation sur la photo portrait pour qu’elle s’affiche correctement.

Ma photo portrait a été passée par le programme de « galerie de photos Windows » en dimension 2832*4256 et orientation normale

=>résultat : Les 2 photos sont bien affichées sur la TV SONY

=>conclusion : la modification du fichier par le programme de la « galerie de photos Windows » n’a pas perturbé le lecteur média de votre TV SONY

Infos sur mes fichiers :

Image2.bmp

Puis test concernant la compression et là j’ai des problèmes.

Test 1 avec Photoshop :

En repartant toujours des originaux puis doubles (copier coller).

J’ouvre les 2 fichiers sous Photoshop, avec simplement ouverture et réenregistrement, sans modification.

A noter que ma photo en portrait m’est bien présentée en portrait sous Photoshop (donc Photoshop sait lire les infos sur l’orientation et les traiter) et lors de l’enregistrement, le programme passe l’orientation en normale et les dimensions en 2832*4256

=>résultat : Aucune de ces 2 photos ne sont lise par votre lecteur de médias sur votre TV SONY, message « Lecture non disponible » MAIS pourtant …

La miniature est visible quand-même dans la liste des fichiers sur la TV !!!

=>conclusion : Les infos : exif, orientation, dimension sont là

Infos sur mes fichiers :

Image3.bmp

Choix d’enregistrement sous Photoshop :

Image4.bmp

Image5.bmp

Test 2 avec CaptureNX :

En repartant toujours des originaux puis doubles (copier coller).

J’ouvre les 2 fichiers sous CaptureNX, avec simplement ouverture et réenregistrement, sans modification.

A noter aussi que ma photo en portrait m’est bien présentée en portrait sous CaptureNX et lors de l’enregistrement, le programme passe l’orientation en normale et les dimensions en 2832*4256

=>résultat : Aucune de ces 2 photos ne sont lise par votre lecteur de médias sur votre TV SONY, message « Lecture non disponible » MAIS pourtant …

La miniature est visible quand-même dans la liste des fichiers !!!

=>conclusion : Même problème qu’avec Photoshop et je rappelle que CaptureNX ne traite pas de BMP…

Infos sur mes fichiers :

Image6.bmp

Choix d’enregistrement sous Capture NX:

Image7.bmp

Stephane_Sony
Visiteur

Bonjour M-Luce,

Effectivement la solution proposée ne peut s'appliquer à une grande bibliothèque d'images.

Je vous remercie pour tous ces tests effectués. c'est très utile.

Avez vous la référence du téléviseur Sony compatible avec vos photos ?

Les caractéristiques USB de certains modèles 2011 peuvent avoir changées par rapport aux précédentes gammes.

Je me renseigne au plus vite, j'ai bien lu que vous aviez un délai très court auprès de votre revendeur.

Je vous tiens informé dès que j'ai une réponse.

Cordialement,

Stephane

Sony France

M-Luce
Visiteur

Bonjour Stéphane,

Pour les référence du TV Sony compatible, je dois retourner chez Darty et je vous redis mais c'était les TV avec le vieux lecteur média.

Attention, les tests effectués sont par USB et réseau, le résultat est le même.

Je suis rassurée de voir que vous allez vous poser des questions car je serais ennuyée de devoir changer de TV, l'image affichée (quand j'ai un fichier sans modif :smileysad:) est superbe.

Merci de vos recherches

Stephane_Sony
Visiteur

M-Luce

Merci de ces précisions.

Inutile de retourner chez le revendeur pour obtenir les références testées.

Concernant la liaison réseau, la compatibilité peut dépendre du logiciel DLNA utilisé.

Quel est logiciel DLNA que vous avez testé.

Merci encore de vos remontées.

Stephane

M-Luce
Visiteur

Trop tard, je suis retournée tester chez Darty et ça passe au final sur les TV des générations d'avant, vu que la KDL-32EX521 est la toute dernière génération je crois.

Donc OK sur des modèles comme KDL32EX711 , KDL32EX302, KDL32EX501

Ce que je ne comprends pas c'est que en apparence extérieure le lecteur semble être le même (même visuel), est-ce bien 2 versions de logiciel différentes ?

Car ma solution pourrait être que j'échange avec une TV de la génération juste avant,

mais... est-ce que je ne risque pas d'avoir à nouveau le problème si jamais vous faîtes une mise à jour du logiciel et que ça devient le même que celui que j'ai à ce jour ?

Sauf si effectivement il y a bien 2 logiciels différents avec 2 séries de mise à jour différentes.

Merci de vos réponses

PS : ce n'est pas un problème réseau car sur clé USB c'est pareil, impossible de les lire non plus (enfin celles qui ne sortent pas de PAINT ...:smileycry:)

Ce message a été modifié par: M-Luce